Toutelatele

Une grillé d’été chargée et diversifiée sur la TSR

Anne Bonvin
Publié le 25/06/2004 à 00:32

Comme toutes les chaînes, la Télévision Suisse Romande (TSR) modifie ses programmes durant la période estivale. Et, même si les grandes manifestations sportives sont largement couvertes, le choix d’émissions proposées pour les deux prochains mois se veut diversifié et fédérateur.

Les grilles de TSR1 et TSR2 laisseront une large place au football, aux Jeux Olympiques et autres courses cyclistes. Toutefois, loin de se contenter de diffuser des best of, la chaîne romande mise sur un mélange de nouveautés, d’archives et de formules indémodables. Ainsi, parmi les moments forts de l’été, la diffusion de La Carte aux Trésors, tous les mercredis jusqu’au 25 août sur TSR1, permettra aux personnes qui restent devant leur petit écran de s’évader et de découvrir différentes régions françaises et helvétiques. Le jeu est également diffusé sur France 3 chaque mardi dès le 29 juin.

Dans les nouveautés créées spécialement pour la période des grandes vacances, on trouve un divertissement, Video.net, animé par le speaker Sébastien Rey qui remplace momentanément le jeu Télé la question programmé du lundi au vendredi à 19h15 le reste de l’année. La jeune présentatrice Khani et ses questions en forme d’anagrammes, qui réalisent de bonnes performances avec, en mai, une part de marché moyenne de 52.7% chez les 15/59 ans (Source Telecontrol), reviennent à l’antenne en septembre. Depuis une semaine et jusqu’aux Jeux Olympiques, cinq candidats s’affrontent autour de questions liées à des images provenant de webcam ou du Net. Ce concept, imaginé par Daniel Stern, collaborateur de la Française des Jeaux qui a relooké Le Millionnaire et créé l’Euro Millions, a été adapté par Thierry K. Ventouras, responsable « Variétés et Jeux » de la TSR. 

Pour fêter ses cinquante ans, la chaîne helvétique propose, entre autres, des rétrospectives thématiques tout au long de l’été. Ayant déjà édité un livre relatant un demi-siècle télévisuel et lancé une émission spéciale, Ça c’est de la Télé qui continue jusqu’au 30 octobre, afin de célébrer cet événement comme il se doit, la TSR a sorti le 14 juin un coffret de 5 DVD regroupant 250 extraits et 5 bêtisiers, soit au total 10 heures d’images puisées dans les 65’000 heures conservées dans les archives. Les téléspectateurs pourront donc constater l’évolution et la diversité des programmes offerts par la télé romande grâce à une sélection puisée dans un patrimoine audiovisuel impressionnant diffusée dès le 21 juin en fin de soirée sur TSR2 et complétant habillement l’offre du coffret DVD et les nombreux documents mis à disposition sur le site www.tsr.ch

Enfin, il est fréquent de voir des films inédits sur la TSR qui cherche à devancer de quelques jours ou de quelques semaines ses concurrentes françaises. La chaîne quinquagénaire ne change pas ses habitudes et propose la sage de l’été Zodiaque avec Claire Keim et Francis Huster depuis le 18 juin alors que TF1 en commencera la diffusion lundi prochain...