Toutelatele

Une real tv renove la publicité

Arthur Anthamatten
Publié le 28/02/2003 à 00:20

Suivant le succès de la real tv Star Academie, la chaîne privée canadienne TVA annnonce l’arrivée d’une nouvelle émission hebdomadaire baptisée Ma maison Rona.

Cette real tv nous montrera pendant 10 semaines, deux familles qui se retrouvent dans deux maisons similaires. Chaque famille devra rénover et décorer les pièces, une à une, avec un budget total de 100 000 dollars canadiens (plus de 60 000 euros). Toutes les semaines, TVA nous fera le bilan des deux familles qui devront rénover chacune une pièce de leurs maisons prêtées pour l’occasion. À noter que chaque famille pourra se faire aider par des conseillers (architectes, décorateurs...).

Les téléspectateurs ainsi qu’un jury devront bien sûr voter chaque semaine pour leurs pièces préférées. Cependant, il faudra attendre la dernière émission pour connaître le résultat final car durant 10 semaines le vote demeurera secret. Dommage car cette règle fait perdre l’esprit de compétition du côté des participants tout en apaisant l’effet de suspense auprès des téléspectateurs. Enfin, vous l’aurez certainement compris, c’est la famille ayant le plus de votes qui recevra sa maison de rêve.

Animée par l’humoriste Marie-Lise Pilote, Ma maison Rona sera diffusée à partir du jeudi 8 mai à 19h sur TVA. Reste que cette chaîne privée mise sur une valeur sûre puisque le concept a déjà fait ses preuves en Nouvelle-Zélande sous le nom de Dream Home. Mais pour l’adaptation canadienne, ce nouveau programme pourrait plus ressembler à une émission revisitant la décoration qu’à un réel format de télé-réalité. Ainsi, la société de production Zone 3 compte d’abord miser « sur la créativité des familles plutôt que sur le voyeurisme de la real tv ».

TVA appartient au groupe de communication Quebecor qui possède entre autres un quotidien, de nombreux sites et revues hebdomadaires, sans compter une position de leader mondial dans l’imprimerie commerciale. La stratégie de cette société est de mettre tous ses supports à la disposition de la promotion de grandes marques. Ainsi, Ma maison Rona est non seulement le meilleur exemple de partenariats promotionnels en télévision mais aussi l’un des plus innovants pour Quebecor. Il faut dire que depuis plusieurs années les magasins populaires de rénovation Rona sont d’excelllents partenaires du groupe de communication.

Dans la courte histoire de la real tv, du titre au contenu sans oublier les placements de produits, rares sont les programmes qui ont autant fait place aux partenaires publicitaires. À croire que même à la télévision, rénover son habitat coûte très cher...