Toutelatele

Urgences : les fidèles sont de retour sur F2

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/09/2003 à 00:03 Mis à jour le 10/09/2003 à 14:02

Alors que la dixième saison d’Urgences débute sur la chaîne NBC, France 2 propose, depuis dimanche dernier, la neuvième saison encore inédite en France.

Comme à chaque rentrée, la chaîne publique compte donc sur le succès de cette série devenue culte et qui sait drainer un large public. Ainsi, dimanche soir, face à la rediffusion du Chacal avec Bruce Willis sur TF1, le premier épisode d’Urgences a retenu l’attention de 4.9 millions de téléspectateurs, soit 20.5% de part de marché. Une audience bien souvent supérieure aux films diffusés habituellement dans cette même case horaire. Le deuxième épisode, diffusé à 21h40, a, quant à lui, retenu l’attention de 5.2 millions de fidèles pour 23.2% de part de marché. Avec une moyenne de 5.04 millions de téléspectateurs et 21.9% de part de marché sur ces deux premiers épisodes, Urgences effectue un démarrage strictement similaire à celui de septembre 2002 avec une concurrence quasi-identique (Pièges en eaux troubles, film avec Bruce Willis sur TF1, Capital sur M6, série policière sur France 3...)

Pour les épisodes diffusés entre septembre et novembre 2002, Urgences avait rassemblé une moyenne de 4.9 millions de téléspectateurs (21.9% de part de marché) dont une ménagère de moins de 50 ans sur trois. La série est plébiscitée avant tout par un public féminin (66%). Les plus accros des aventures du Docteur Carter & Co sont les 15/34 ans avec 38.5% de part de marché sur cette cible.

En programmant Urgences, chaque dimanche en prime time, France 2 a été contrainte de mettre un terme à la diffusion quotidienne de la série, programmée sur la grille depuis janvier 2003 et ce pour une question de droits. En attendant, chaque jour à 18h05, Gaël Leforestier et son équipe proposent un nouveau divertissement, Qu’est-ce qui se passe quand ?. Avec un peu plus d’1.3 million de téléspectateurs pour la première diffusée lundi, l’émission doit prouver qu’elle peut faire autant que les rediffusions d’Urgences qui rassemblaient parfois plus d’1.8 million de fidèles. A suivre...