Urgences, Un dos tres et Lepers ont eu raison de Zone Rouge

mardi 3 mai 2005 à 02:46 |
TF1/P.Roncen

Depuis le 1er avril, la série Urgences a fait son grand retour sur France 2, du lundi au vendredi, à 18 heures. Elle a succédé ainsi à FBI : Portés disparus, autre série américaine. Diffusée à la même case horaire qu’Urgences, celle-ci a d’abord été programmée en prime dès juillet 2004. Elle met en scène cinq membres du service des personnes disparues du FBI, enquêtant sur des affaires difficiles, où l’investigation et la psychologie priment.

Malgré les grandes vacances, environ 6 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, chaque mercredi soir, pour suivre Jack Malone et son équipe. France 2 a donc tenté de retrouver ce public en la programmant à 18 heures, du lundi au vendredi, dès le 7 mars. Bien sûr, la série n’a pas attiré autant de monde qu’en prime time mais, à cet horaire, 1,3 million de personnes étaient malgré tout présents devant leur petit écran. Depuis qu’Urgences a pris la relève, le 1er avril, la rediffusion de la première saison attire presque autant de personnes. Plus d’1,2 million de téléspectateurs suivent ainsi les opérations du docteur Ross et de ses collègues. Sur M6, les rediffusions de la série Un, dos, tres permettent à la chaîne privée de séduire massivement les 15/24 ans. Urgences, Un dos tres et Questions pour un champion, le poids de cette concurrence a eu raison de Zone Rouge.

Présenté par Jean-Pierre Foucault, ce divertissement avait bien du mal à trouver sa place entre l’inusable Questions pour un champion de France 3, et ses 5 millions de fidèles, et les séries de France 2. Lancé le 6 janvier 2003, TF1 espérait que Zone Rouge atteindrait le score de Qui veut gagner des millions ?, autre jeu animé également par Jean-Pierre Foucault. Mais ce ne fut pas le cas. Dès fin 2003, les candidats anonymes sont remplacés par des célébrités pour booster l’audience. En effet, les 2,7 millions de personnes qui suivaient le divertissement, commençaient à aller vers d’autres horizons et programmes. Et la semaine dernière, Zone Rouge s’est permis de passer en dessous de la barre des 20% de part de marché. Pour TF1, l’audience est inacceptable, la sanction est donc tombée en moins de 48 heures.

France 2 a également connu la fuite de ses téléspectateurs lors de la diffusion de l’émission Le grand zapping de l’humour. Ayant de plus en plus de mal à trouver son public en version quotidienne à 18 heures, elle fut déplacée à la même heure le samedi. Ce changement de programmation a été bénéfique pour la chaîne. En effet, cette émission, faite de bêtisiers, a augmenté sa part de marché.

Pour la case de 18 heures, France 2 a donc opté pour la rediffusion de séries à succès dont FBI : Portés disparus et Urgences. Et TF1 reprend cette idée en remplaçant Zone Rouge, depuis le 2 mai, par une série phare de la chaîne : 7 à la maison. Initialement diffusée le samedi à 17 heures, 7 à la maison a pour objectif de redresser l’audience du 18/19 heures de TF1 le plus rapidement possible et d’offrir une meilleure locomotive aux résumés quotidiens de La Ferme Célébrités...

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   M6   UN DOS TRES  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022