Vénus & Apollon : Arte sur le même terrain de jeu que F3

Publié le lundi 3 octobre 2005 à 00:12
par
Vénus & Apollon : Arte sur le même terrain de jeu que F3
©Arte/M.Stalens 

« Te fais pas de bile, les hommes, c’est comme nous, sauf qu’ils tombent jamais enceintes, et ça, ça change tout... » Entre un peeling et deux épilations, Suzy trouve le temps de partager le quotidien et les coups durs de ses collègues et des clients du salon de beauté Vénus et Apollon, nouveauté qui débarque sur Arte, dès ce soir.

Signée Tonie Marshall, cette série inédite, dérivée du film Vénus Beauté (institut), est diffusée du lundi au vendredi à 20h15, case habituellement consacrée aux feuilletons documentaires. Elle se place ipso facto en concurrence directe avec l’autre fiction Plus belle la vie sur France 3, qui rivalise déjà avec les journaux télévisés. <i<Vénus & Apollon est un projet ambitieux qui a pris forme après deux années de dur labeur, le travail de neuf scénaristes, six mois de tournage en studio et près de 8 millions d’euros investis. Mais quatre Césars et 2,3 millions de téléspectateurs réunis devant leur petit écran lors de la diffusion du film en 2001, n’ont fait que conforter la chaîne franco-allemande dans cette aventure.

Triple pari, industriel, artistique et de programmation, Vénus & Apollon s’impose comme un programme révélateur de la volonté de la chaîne d’innover en la matière : « Arte avait déjà soutenu mon film Vénus Beauté (institut), se rappelle Tonie Marshall. Avec Vénus et Apollon, non seulement nous renouvelons une expérience heureuse, mais la chaîne prend un nouveau risque financier et artistique qu’elle seule a eu le courage d’oser ». Arte fait donc un pari audacieux puisqu’elle a choisi un format inédit, soit 25 épisodes de 26 minutes pour adapter le film aux 1,4 millions de spectateurs en salle.

Nathalie Baye, Audrey Tautou, Mathilde Seigner and Co. ont cédé leur place pour incarner la fine équipe du désormais célèbre institut de beauté. Le nouveau quatuor d’esthéticiennes du salon Vénus et Apollon - Brigitte Roüan, Maria de Medeiros, Maeva Pasquali et Mélanie Bernier respectivement Ingrid, Suzy, Geneviève et Bijou - s’est donné deux missions : séduire les hommes et les rendre accros à la cosmétique ! Tonie Marshall a su éviter les pièges de l’adaptation en n’imposant pas au téléspectateur un air de déjà-vu. Elle a profité de son nouveau support pour creuser ses personnages, en dépit des archétypes qui étaient, certes, inévitables comme les fameuses blouses roses dont s’affûte la fine équipe d’ésthéticiennes.

C’est au cœur de Paris que ces quatre femmes attachantes, et si différentes, mettent leurs doigts de fée à contribution. Au fil d’histoires drôles, originales, cruelles, tristes ou folles, elles ne se limitent pas à faire montre de leurs talents purement esthétiques. Elles mettent en exergue une véritable une hypothèse : la vie ne serait-elle pas plus intense si nous nous occupions davantage de nous-mêmes ? Pour ce faire, elles s’activent dans leur cher institut de beauté, véritable sanctuaire de toutes les confidences et source de situations aussi cocasses que poignantes.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Vénus & Apollon a fait défiler de nombreuses guest stars sur les fauteuils de l’institut. Anthony Delon, Jean-Marc Barr, Maria Pacôme, Anémone, Ariane Ascaride, François Cluzet, Micheline Presle, François Morel et les autres... tous ont tenu à faire partie de l’aventure où tout va mieux quand la peau est plus douce.

Comme toute Vénus attend son Apollon, la chaîne franco-allemande attend le 4 novembre, date à laquelle de nouveaux épisodes pourraient voir le jour en cas de succès de cette série qui tend à « sonder les hommes et observer la vie avec humour », dixit François Sauvagnargues (Directeur de la fiction de Arte France).

ARTE   SERIES TV  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3

Audiences TV prime (vendredi 21 janvier 2022) : Candice Renoir (France 2) survole Ninja Warrior (TF1), Claire Chazal coule France 3


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022