Toutelatele

Victor Hugo, peu impressionné par M.Indestructible

Tony Cotte
Publié le 11/07/2012 à 09:22 Mis à jour le 11/07/2012 à 12:32

Mardi 10 juillet, alors que le public familial avait rendez-vous avec le long-métrage d’animation Les Indestructibles sur TF1, France 2 proposait aux plus curieux une soirée spéciale « Bohème » avec, en première partie de soirée, un nouveau numéro de Secrets d’Histoire.

Géant de la littérature, père de héros comme Jean Valjean, Quasimodo, Cosette ou Esmeralda, poète engagé, Victor Hugo est un touche-à-tout à la stature universelle et à l’honneur du magazine mené par Stéphane Bern. Derrière la gloire que ce génie de la littérature, se cachent bien des drames...

Boulimique de travail, d’orgueil et d’ambition, Victor Hugo était aussi un amoureux trop excessif et un père inconsolable qui ne se remettra jamais de sa fille Léopoldine. La chaîne publique diffusait alors le portrait signé Dominique Leeb devant 4.2 millions de personnes, pour 17.7% du public présent devant son poste.

Puis, France 2 enchaînait, en direct du Théâtre antique d’Orange, avec l’opéra La Bohème. L’oeuvre de Giacomo Puccini en quatre actes rassemblait alors 882 00 passionnés entre 21h45 et 00h17, pour 5.7% de part de marché auprès de l’ensemble du public.