Toutelatele

Video.net : Quand le web envahit la télévision

Anne Bonvin
Publié le 15/07/2004 à 00:33

Le nouveau jeu de l’été de la TSR Video.net, diffusé depuis le 14 juin à 19h10 sur TSR 1, a rapidement trouvé sa place dans la grille estivale et ce malgré la concurrence acharnée des matchs du premier tour de l’Eurofoot.

Durant neuf semaines, le speaker valaisan, Sébastien Rey (notre photo) accueille 5 candidats. Cet animateur officie sur NRJ et présente également TSR Dialogue, format court durant lequel la Télévision Suisse Romande répond aux interrogations, réactions ou critiques des téléspectateurs,

Dans Video.net, les candidats choisissent un thème parmi des propositions, allant du sport à la culture en passant par la nature et l’humour, et doivent répondre à des questions à choix multiples se rapportant au thème désigné. Sur le plateau, tout va très vite, tant qu’un concurrent répond correctement, il reste dans la course, mais les règles se corsent avec la cinquième énigme fatidique puisqu’en y répondant, on peut soit remporter le gros lot, soit être éliminé en fonction de l’exactitude de sa réplique.

Il faut donc savoir prendre des risques stratégiques pour gagner les fameuses webcams, emblèmes du jeu. Demandant moins de culture générale que Télé la question et s’appuyant essentiellement sur la chance et le hasard, ce concept imaginé par Daniel Stern, à qui l’on doit le fameux Euro Millions, se base sur des images trouvées sur le Net ou des séquences filmées par des webcams.

Video.net met en évidence l’accès inédit à une médiathèque géante facilité par les nouvelles technologies d’information qui permettent aux chaînes d’acquérir à moindres coûts un catalogue audiovisuel illimité. Après les films envoyés par les téléspectateurs, comme par exemple dans Vidéo Gag sur TF1 ou Les films faits à la maison sur Canal +, le web devient une sorte d’eldorado, une source intarissable pour les chaînes. Ainsi, l’interaction entre différents médias (télé et vidéo, télé et Internet... ) et la participation grandissante des téléspectateurs qui peuvent intervenir de nombreuses façons reflètent leur intérêt de plus en plus marqué pour le multimédia et l’interactivité qui semblent constituer les tendances de demain.