Un invité, annoncé comme un citoyen lambda, a finalement été présenté comme le mari d’une maire La république en Marche. Vous avez la parole a bien eu du mal à séduire le public.
Le jeudi 9 janvier, une nouvelle journée de mobilisation a été organisée pour lutter contre la réforme des retraites. Alors qu’une réunion décisive entre les syndicats et Edouard Philippe se tiendra ce vendredi 10 janvier, France 2 a dégainé une spéciale de Vous avez la parole .
Le magazine, qui a pris la relève de L’émission politique à la rentrée, a été marqué par la présence de deux membres du gouvernement. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des retraites, ont été amenés à s’exprimer sur la réforme souhaitée par Emmanuel Macron. Alors qu’un sondage a établi que 50% des Français soutenaient encore la grève, les deux ministres ont été confrontés à un panel de citoyens. Mais l’un de ses membres a rapidement défrayé la chronique. De nombreux internautes ont établi que l’homme, restaurateur et présenté comme un « citoyen lambda », est en réalité le compagnon de Florence Berthout, maire La République en Marche du Ve arrondissement de Paris. En fin d’émission, Léa Salamé a été contrainte d’apporter cette précision. « Ca agite beaucoup les réseaux sociaux... », a conclu Thomas Sotto.
Le premier Vous avez la parole de 2020 s’est soldé sur une déception d’audience. Le magazine politique s’est contenté d’une moyenne de 1.67 million de téléspectateurs, soit 8.8% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 21h10 et 23h35. Alors que son précédent numéro avait intrigué 2.19 millions de téléspectateurs (11.2% du public) le jeudi 5 décembre, l’émission a été sévèrement battue par le lancement de Peur sur le lac sur TF1 (27% du public). Elle a aussi été devancée par le démarrage pourtant timide de FBI, la nouvelle série de M6 (10.5% du public). L’after de Vous avez la parole a retenu l’attention de 936.000 Français, soit 11.8% du public, jusqu’à 00h15.