Toutelatele

W9 et M6 Music Hits, Rock, Black : une première rentrée prometteuse

Tony Cotte
Publié le 22/09/2005 à 01:48 Mis à jour le 29/09/2005 à 00:57

La rentrée 2005/2006 est une étape décisive pour les nouvelles chaînes thématiques du groupe M6. Lancée en début d’année, W9, M6 Music Hits, Black et Rock misent plus que jamais sur une programmation en adéquation avec leur cible commune : les 15/34 ans.

Pour ce faire, W9 accueille désormais des têtes d’affiches. Première d’entre elles, Frédérique Bedos. L’ancienne animatrice de MTV se voit offrir une série de sessions acoustiques dans W9 Live. Avec une distillerie du siècle dernier en guise de décor, l’émission propose une proximité avec le public, puisque ce dernier pourra applaudir leurs artistes préférés dans une ambiance intimiste et leur poser toutes leurs questions sans aucune retenue. La première est prévue pour le samedi 8 octobre à 20h50 avec, sur scène, Jenifer, Louis Bertignac et le groupe Superbus.

Nouvelle venue sur la grille, mais dans un univers différent : Vanessa Demouy. Cette passionnée du Japon fait ses premiers pas d’animatrice aux commandes de Made In Manga. Ainsi, pendant cinq semaines, 16 pilotes de mangas inédits en France seront diffusés. C’est ensuite aux téléspectateurs de voter et choisir la série animée qui sera proposée en intégralité sur la chaîne. Un concept qui a déjà fait ses preuves avec les Screenings sur Série Club.

Mais là où le canal 9 de la TNT innove, c’est en remettant au goût du jour les speakerines. Ainsi, neuf représentantes de l’Europe accompagneront le téléspectateur tout au long de la journée pour 15 jours chacune. La première à se prêter au jeu est la jeune Olivia, pour les couleurs de la France.

Pierre Robert, directeur général adjoint de la chaîne, insiste sur l’élargissement de l’offre de W9. Aussi, la musique et la détente ne sont plus les deux seuls créneaux puisque l’action devient une valeur phare de la grille des programmes. Le genre se décline ainsi en magazines, avec Au cœur de l’action, présenté par François Pécheux, cinéma, séries ou encore docu-réalité. Ce dernier genre sera représenté par l’aventure extrême de 16 jeunes sportifs qui s’affronteront pendant 13 semaines pour décrocher un contrat professionnel dans La rage de vaincre.

Du côté des chaînes M6 Music, on mise sur les anciens visages de la maison mère. Sur M6 Music Hits, Laura, ex-animatrice de Plus vite que la musique et candidate de la Nouvelle Star, proposera un portrait de 15 minutes en tête à tête avec un artiste. La chanteuse Jenifer sera là encore la première invitée. Après avoir réveillé les fidèles de M6 chaque matin dans C’est pas trop tôt, Max se voit offrir l’animation d’une émission mensuelle en duo avec Charlie Bruneau, ancienne chroniqueuse du Hit Machine. Le binôme cohabite pour l’occasion dans un appartement où ils recevront différents artistes de tout horizon.

M6 Music Black, elle, mise sur Ophélie Winter, chanteuse, actrice mais aussi animatrice d’émissions musicales sur M6 en 1994 et 1995. L’artiste présentera Mission Missy, télé-réalité dans laquelle s’affrontent 13 candidats en chant et en rap afin d’enregistrer un album en collaboration avec Missy Elliott et d’empocher 100 000 $ ! A ses côtés sur la grille, Ariane Brodier, miss météo sur la chaîne privée. La jeune femme décryptera l’univers des artistes rap et r’n’b pour Focus Black deux fois par mois.

Enfin, M6 Music Rock ne déroge pas à la règle puisque Francis Zégut, animateur sur RTL2 et ancien chroniqueur dans C’est pas trop tôt, met tout l’étendu de sa culture musicale au profit de Focus Rock, un lundi sur deux à 17 heures.

Six mois après leur lancement, W9 et M6 Music Hits élargissent leur offre pour leur première rentrée respective. Entre docu-réalité, séries, plages de clips thématiques ou encore des visages familiers pour animer les émissions vitrines, les deux chaînes ont pour ambition de jouer la carte de la complémentarité en attendant les prochains résultats d’audience.

 Lire l’interview de PIERRE ROBERT, directeur général adjoint de W9 et FUN TV