Pierre Robert, directeur général adjoint de W9 et Fun TV

jeudi 22 septembre 2005 à 01:45 |
W9

De W9 à Fun TV, Pierre Robert est sur tous les fronts. Au sein de M6 Thématiques, il dirige avec enthousiasme et dynamisme ces chaînes, qui ont, toutes deux, trouvé leur public. Et c’est avec confiance qu’il aborde la première rentrée de W9, chaîne pour laquelle le groupe M6 a tout misé pour la TNT. Il s’en explique à Toutelatele.com.

Tony Cotte : Six mois après son lancement, quel premier bilan tirez-vous de W9 ?

Pierre Robert : Un bilan positif. Au moment du lancement, nous avions souhaité définir l’offre la plus cohérente possible par rapport au public que l’on vise. L’étude, réalisée par l’Ifop au mois de juin dernier, nous a conforté dans ces choix. Les résultats ont mis en avant des performances plus qu’encourageantes. W9 est la chaîne la plus consommée par les 15/34 ans parmi les nouvelles chaînes de la TNT.

Tony Cotte : Quels sont les objectifs d’audience à court terme pour W9 ?

Pierre Robert : La situation est un peu particulière puisque la chaîne est référencée sur l’offre câble et satellite et sur la TNT. Concernant l’univers câble et satellite il y a la fameuse référence « au seuil des 1% » où l’on fait réellement partie des chaînes qui comptent. Pour la TNT, en absence de mesure d’audience, il est assez difficile de se fixer un quelconque objectif.

Tony Cotte : Comment expliquez vous la transformation de M6 Music en W9 ?

Pierre Robert : Le tirage au sort du CSA nous a attribué le canal 9 de la TNT. W9 est une marque qui existait depuis longtemps dans le groupe. Il était naturel que ce soit le nom emprunté. Elle n’allait pas s’appeler « M6 Music 9 ». D’autre part, les dépôts des candidatures ont été effectués en 2002. Depuis cette date, le paysage audiovisuel français a changé. On a donc apporté des évolutions quant au format de la chaîne qui était proposée à l’origine.

Tony Cotte : Et l’industrie du disque ne l’aurait pas vraiment bien digéré...

Pierre Robert : Je n’ai jamais entendu une seule critique de la part de l’industrie du disque. Nous entretenons de très bonnes relations. La musique a une place importante au sein de W9 et je la revendique. L’évolution de W9 permet aussi de proposer des émissions musicales en prime time comme c’est le cas avec le W9 Live au mois d’octobre. Faire des sessions acoustiques à 20h50, ce n’est pas commun sur le PAF. On diffusera aussi les grands évènements comme les American Music Awards et les Grammy Awards (équivalent des Victoires de la Musique américaines, ndlr) en direct et en exclusivité. Un concert en collaboration avec la mairie de Paris est également en préparation.


Tony Cotte : Vous êtes également à la tête de Fun TV. En quoi cette chaîne est-elle complémentaire de W9 ?

Pierre Robert : La comparaison n’a pas lieu d’être. Fun TV est centrée sur les 15/24 ans. C’est une chaîne musicale, interactive et divertissante. W9 propose une offre plus large avec du cinéma, du sport, des séries, des magazines et du divertissement. Elle touche la cible des jeunes adultes. Que ce soit en matière de diffusion ou en terme de grilles, c’est incomparable !

Tony Cotte : Pourtant, elles proposent toutes deux de la musique et des séries déjà vues à l’antenne de M6 ?

Pierre Robert : Ce sont des genres communs par rapport au cible mais en dehors de ça, ce sont des chaînes totalement différentes. Ce que le public jeune veut, ce sont des séries de science-fiction ou fantastiques. Si demain je peux avoir les fictions historiques de M6 comme Buffy ou X-Files que ce soit pour W9 ou Fun TV, j’en serais ravi. En regardant le portefeuille du groupe M6, on remarque que l’on a une vraie volonté de développer la complémentarité. Paris Première est centrée sur les CSP +, Téva est destinée aux femmes et plus particulièrement à celles de moins de 50 ans, le réseau M6 Music est dédiée exclusivement à la musique, Fun TV est la chaîne jeune et interactive et puis il y a W9, qui en termes éditoriaux, a une offre plus large.

 Pour tout savoir sur la rentrée de W9

W9   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022