Toutelatele

X-Files : une saison 12 déjà condamnée ? Mulder et Scully défient l’homme à la cigarette

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/04/2018 à 17:56

Ce samedi 21 avril, M6 propose les quatre derniers inédits de la saison 11 de X-Files, avec chronologiquement, les aventures 7, 4, 10, 9. Les signaux du CSA ont en effet contraint la chaîne a bousculer l’ordre de diffusion de cette saison.

L’épisode « Rm9sbG93ZXJz », à suivre dès 21 heures, projette Mulder et Scully dans le futur. Les drones et appareils électroniques régulent les tâches domestiques. Après avoir refusé de laisser un pourboire, Fox est enfermé dans l’établissement. Suit l’aventure « L’effet Reggie » où Mulder rencontre un homme lui révélant l’existence d’une conspiration pour contrôler la mémoire collective, en écho à « L’effet Mandela ».

La soirée se prolonge avec « La vérité est ailleurs », signant l’épilogue de cette salve. Les deux agents du FBI partent à la recherche de leur fils William, également poursuivi par l’homme à a cigarette. Interdit aux moins de 16 ans, « Rien n’est éternel » est diffusé à 23h40, centré sur un trafic d’organes et de morbides rituels perpétrés par une ancienne actrice.

Le créateur de la série, Chris Carter, a été interrogé sur la teneur d’une saison 12. À travers les différents médias, il a déclaré envisager une suite et que l’épisode final de la saison 11 n’avait pas été conçu comme une fin à l’univers X-Files. Il a aussi admis qu’il serait difficile de poursuivre les aventures de Mulder sans Scully, Gillian Anderson ayant annoncé son départ de la fiction fantastique à l’issue de cette saison 11. Chris Carter a aussi évoqué la possibilité d’un préquel en racontant les dix-sept premières années de l’existence de William.

Saison 12 ou pas, il est raisonnable de se demander si M6 prendra le risque de la diffuser au vu du terrible désaveu que constitue cette onzième salve. Avec 1.15 million de téléspectateurs et 6.1% du public, la série pourrait être rapatriée sur W9 voire disparaître du groupe. La chaîne a cependant tenu à programmer jusqu’au bout cette actuelle salve malgré les performances faméliques. W9 n’a pas eu la même patience avec Prison Break, déprogrammée avant son terme ce dimanche 22 avril.