Xavier (Les 12 coups de midi) : « Il faut se fixer des limites et savoir s’arrêter »

Après 76 participations aux « 12 coups de midi », Xavier a décidé de mettre un terme à son rendez-vous quotidien aux côtés de Jean-Luc Reichmann et des 4 millions de téléspectateurs. Stupeur et étonnement sur le plateau alors que sa cagnotte se montait déjà à 335 856 euros. Explications et retour sur une inoubliable aventure avec le jeune savoyard qui est désormais le premier Maitre de Midi du jeu de TF1.

Publié le jeudi 21 mars 2013 à 12:55
par
Xavier (Les 12 coups de midi) : « Il faut se fixer des limites et savoir s’arrêter »
©Endemol / JP.Pariente 

Jérôme Roulet : Vous avez battu Alexandre et êtes désormais le recordman de participations aux 12 coups de Midi. Quelle a été votre réaction suite à cette victoire ?

Xavier : Arriver à battre le record de l’émission qui tenait depuis plus de deux ans était un aboutissement. Et puis, c’est assez addictif. On bat un maitre de midi, l’autre n’est pas très loin... On n’a pas vraiment le temps de réfléchir, tout s’enchaine rapidement. Mais j’avoue que l’on est content et soulagé de passer la 75e participation.

Pourtant, après ce record, vous avez décidé de mettre volontairement un terme à cette aventure. Quelle en est la raison ?

J’ai trouvé un premier emploi. Je suis jeune diplômé et je n’ai pas pu laisser passer une telle occasion. Il faut penser au long terme. Une émission de télé, c’est une très belle aventure humaine, mais ça reste éphémère. Je ne pouvais pas me permettre de me mettre en porte à faux vis-à-vis de mon emploi pour continuer et peut-être perdre à l’émission d’après. J’ai donc privilégié mon affaire professionnelle à quelque chose de moins sur. C’est une décision personnelle. Je peux comprendre que certains pensent qu’on n’a pas le droit de s’arrêter volontairement. Mais c’était le meilleur choix à prendre.

Devez-vous ce premier emploi à votre passage aux 12 coups de Midi ?

Pour être très précis, j’avais quasiment trouvé un travail avant même ma participation au jeu. J’ai signé et commencé à travailler entre les deux périodes de tournage (la première début décembre, la seconde fin janvier ndlr). Pour la deuxième partie d’enregistrements, j’ai dit à mon employeur que je participais à un jeu télévisé. Il m’a laissé une dizaine de jours de RTT totalement à crédit. Je suis allé au maximum de ce délai.

« Ça reste une aventure unique »

Pourquoi avez-vous choisi d’arrêter l’aventure précisément ce 21 mars ?

J’avais atteint mes objectifs en détenant le record de participations. Pour moi, c’était une belle performance. Il faut se fixer des limites et savoir s’arrêter. Toute aventure a un début... et une fin.

Aviez-vous prévenu auparavant l’équipe de votre départ ?

Je l’avais simplement dit au directeur de la production et à la directrice de casting. Ils savaient qu’à un moment donné, je ne pourrais plus continuer le jeu. Pour moi, c’était une décision importante, je ne pouvais pas revenir en arrière.

Partie 2 > Découvrez dans quel jeu télé Xavier aimerait prendre sa revanche


Maintenant que le jeu est achevé, vous pouvez nous faire un aveu : cherchiez-vous la photo de l’étoile mystérieuse sur internet le soir en rentrant à l’hôtel ?

J’ai cherché, mais les photos ne sont pas évidentes à trouver. J’ai essayé quelques idées pour savoir si ça correspondait, mais je n’ai jamais eu la chance de tomber sur la photo de l’étoile de mystérieuse (rires). Et puis, il faut savoir quand même que sur le plateau, on voit beaucoup moins bien l’image qu’à la télévision, elle est très pixelisée. Le contexte n’ayant aucun rapport avec la personne cachée, au début c’est vraiment du hasard ! Après on a un peu plus d’infos via la corpulence, la couleur de cheveux ou de peau...

Est-on hanté en permanence par les 12 coups quand on est en session d’enregistrement ?

J’ai eu deux sessions d’enregistrements avec une grosse coupure entre les deux. Une partie début décembre 2012 et l’autre fin janvier 2013. Durant ces sessions, on vit 12 coups de Midi, on pense 12 coups de midi, on se lève, on va au studio, on rentre, on mange, on dort, on vit entièrement 12 coups de midi ! Pendant les quatre jours d’enregistrement, on ne pense qu’à ça !

Les 12 coups du midi resteront-ils à tout jamais gravés dans votre mémoire ?

Comme le dit Jean-Luc Reichmann, ça reste une aventure unique. J’ai rencontré des gens formidables que ce soit à la production ou chez les candidats. C’est une aventure humaine que je ne regrette nullement.

Vous avez remporté 335 856 euros de gains et de cadeaux. Qu’allez-vous faire de cette belle cagnotte ?

La majorité de l’argent va être placée à moyen terme ou en bien immobilier. Je n’ai pas de grandes folies à faire. Je ferai peut être quelques voyages, mais pour l’instant mon agenda professionnel est devenu un peu overbooké (rires) Je gâterai ma famille et mes amis avec des cadeaux qui ne me sont pas forcément utiles.

Êtes-vous prêt à venir défendre votre record au cours d’émissions spéciales ?

Oui bien sûr, je suis prêt ! Si j’y suis convié, ce sera un grand plaisir de participer à des spéciales et aux Masters !

« J’aimerais prendre ma revanche à Questions pour un champion »

De quel autre jeu télé, aimeriez-vous particulièrement dévaliser la cagnotte ?

Je ne veux pas forcément dévaliser une cagnotte (rires) J’aimerais prendre ma revanche à Questions pour un champion. J’ai participé à ce jeu en septembre 2010 et j’ai perdu en ayant mené 9 à 3 en finale. J’aurais peut-être pu gagner. Je me suis déconcentré et ça a été une magnifique leçon ! Ça me reste un peu en travers de la gorge et ça trotte dans un coin de ma tête ! J’ai ce sentiment d’inachevé...

Vous avez cependant certainement eu droit aux encyclopédies Larousse en lot de consolation...

Oui, j’ai gagné trois livres Larousse, mais ils sont encore sous blister ! (rires)

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

TF1   DIVERTISSEMENT   JEAN-LUC REICHMANN   LES 12 COUPS DE MIDI  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 29 novembre 2021) : L’amour est dans le pré en baisse face à L’art du crime, TF1 et Ne m’abandonne pas déçoivent

Audiences TV Prime (lundi 29 novembre 2021) : L’amour est dans le pré en baisse face à L’art du crime, TF1 et Ne m’abandonne pas déçoivent


INTERVIEW
Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »

Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021