Toutelatele

193 coups de folie (TF1) : une histoire vraie pour Lisa Edelstein (Dr House)

Tony Cotte
Publié le 05/10/2017 à 13:37

Déjà proposé le 19 novembre 2012, le téléfilm 193 coups de folie est rediffusé ce jeudi 5 octobre, à 13h55 sur TF1. L’occasion de replonger dans la véritable affaire du « Blue-Eyed Butcher », titre original de la fiction américaine.

En janvier 2003, Susan Lucille Wright, une Texane de 26 ans, suscite l’intérêt des médias après avoir poignardé son mari Jeff Wright à 193 reprises. Si dans un premier temps la jeune femme tente de masquer son meurtre en repeignant la chambre conjugale et en enterrant le corps dans le jardin, elle finit par avouer son acte cinq jours plus tard. Seulement 13 mois après sa mise en accusation, son procès commence. Pour Kelly Siegler, substitut du procureur, l’accusée a séduit Jeff Wright avant de l’attacher et le poignarder en vue de récolter les 200 000 dollars de l’assurance vie à laquelle il avait souscrit. Lors de sa plaidoirie, la professionnelle a tenu à souligner le caractère peu authentique de la réaction de Susan Wright lors de sa défense.

Pour incarner cette femme de poigne dans l’adaptation télévisuelle de ce fait divers, Lifetime a fait appel à Lisa Edelstein, peu après son départ de la série Dr House. L’actrice côtoie au générique Sara Paxton et Justin Bruening (Knight rider, le retour de K2000).

Outre-Atlantique, la véritable Kelly Siegler, contactée par le Houston Chronicles, avait refusé de voir le téléfilm avant sa diffusion et était anxieuse à l’idée d’une « représentation peu fidèle » du meurtre, des « mensonges de Susan Wright » ainsi que de la « véritable nature du couple ».

Le 3 mars 2004, après tout juste 5 heures et demie de délibérations, le jury a condamné Susan Wright. Si les procureurs espéraient au moins 55 ans de prison pour le crime, celle-ci a écopé de 25 années. Après plusieurs appels, la condamnation a été revue en novembre 2010 à 20 ans de prison.