Toutelatele

2011 : Les buzz et scandales de l’année TV

Publié le 31/12/2011 à 00:00

Pendant que Laurent Ruquier changeait son duo de chroniqueurs, Geneviève de Fontenay était définitivement privée de Miss. Quelques mois auparavant, Amaury Vassili n’a eu que ses yeux pour pleurer à l’Eurovision au moment même où DSK était dans la tourmente. Quelques mois plus tard cette fois, Raymond Domenech a été rejeté, Secret Story et le monde des séries étaient en deuil. Télévision, ton univers impitoyable !

On n’est pas couché : Ruquier échange chroniqueurs contre chroniqueuses

On n’est pas couché : Ruquier échange chroniqueurs contre chroniqueuses

Laurent Ruquier avait besoin de changement. La rentrée de septembre 2011 lui a permis de prendre une bouffée d’oxygène. Fatigué du numéro permanent des deux Éric, Zemmour et Naulleau, l’animateur d’On n’est pas couché a remplacé son tandem de dur à cuire pour deux nouvelles chroniqueuses aux pattes de velours, mais avec griffes acérées : Natacha Polony et Audrey Pulvar. Pas franchement très à l’aise au démarrage, les deux journalistes ont repris du poil de la bête et intégré les codes du late-show, à mi-chemin ente l’humour, le politique et la critique. On n’est pas couché a entamé sa sixième saison sans perdre un téléspectateur. De leur côté, Éric Zemmour et Éric Naulleau n’ont pas dit leur dernier mot, grommelant par presse interposée. Les deux compères que tout oppose sur le papier se sont retrouvés sur Paris Première.

Raymond Domenech prend l’eau à L’Étoffe des champions

Raymond Domenech prend l’eau à L’Étoffe des champions

Sélectionneur haï par la France entière après le fiasco de La Coupe du Monde 2010, Raymond Domenech a voulu revenir sous les feux des projecteurs avec L’Étoffe des champions. Le passage à Luchon de l’entraîneur des Bleus a viré à l’accident industriel. Imaginée par Pierre Sled, nouveau patron des programmes de France 3, L’Étoffe des champions a pris un bouillon que personne n’aurait jamais osé imaginer. 3.7% du public au soir de son lancement à 20h35 ! Devancée par Arte ou NRJ12, France 3 a très vite remonté son émission et basculé ce Fort Boyard à la campagne en seconde partie de soirée. 18 sportifs amateurs y étaient coachés par « trois légendes du sport » : Raymond Domenech, Thierry Rey et Jean-Claude Perrin. Alexandre Ruiz, l’animateur du rendez-vous, n’a pas encore refait surface.

DSK : Scandales sur l’écran

DSK : Scandales sur l’écran

Au petit matin du dimanche 15 mai 2011, les leaders de gauche apparaissaient groggy. Sur toutes les chaînes d’information continue, la même dépêche passe en boucle : Dominique Strauss-Kahn a été arrêté par la police de New York. On l’accuse d’agressions sexuelles à l’encontre d’une femme de chambre du Sofitel où il séjournait, une certaine Nafissatou Diallo. Favori des sondages de l’élection présidentielle, DSK sera montré menotté, puis à la barre du tribunal. Le patron du FMI passera ensuite des mois bloqués entre quatre murs dans une luxueuse maison de New York. Ses premiers mots ont été pour TF1 et Claire Chazal, le dimanche 18 septembre. 12.5 millions de Français ont suivi son interview. L’Affaire du Sofitel passée, l’accusation de Tristane Banon n’a pas fait un pli. Et si sa carrière politique semblait déjà bien loin derrière lui, les « faiblesses » de DSK à l’encontre de la gent féminine n’ont pas tardé à refaire surface avec le dossier du Carlton de Lille. Soutenu par ses proches pendant tout l’été, DSK a perdu ses barons à l’automne... Qu’en sera-t-il cet hiver ?

Arthur : un plagiat transformé en humour

Arthur : un plagiat transformé en humour

L’année 2011 a été celle de tous les plagiats pour Arthur. Déjà accusé fin 2010 d’avoir copié la recette de Craig Ferguson pour son Ce soir avec Arthur, diffusé sur Comédie+, l’animateur vedette avait rectifié le tir en étant l’invité du comique de CBS. À la dernière rentrée de septembre, il a définitivement mis les points sur les « i » et convié l’Écossais sur son plateau, à l’occasion du lancement de la saison 2 de son show. Il a depuis réussi à décliner sa recette sur TF1 dans Vendredi, tout est permis avec Arthur, le 16 décembre. Et, pour rappel, en janvier, Arthur propulsait ses Incollables en prime time sur la même chaîne. Là encore, accusation. Le site internet « se coucher moins bête » lui reprochait d’avoir pompé leur contenu... Arthur est tout de suite monté au créneau et s’est justifié en rappelant que les expressions françaises appartiennent à tous...

Maison close, Xanadu : Des séries françaises qui choquent

Maison close, Xanadu : Des séries françaises qui choquent

En 2011, les chaînes françaises ont tenté l’innovation à travers des séries sulfureuses, tels que Maison Close (Canal+) et Xanadu (Arte). Ambitieuses et osées, elles n’ont pourtant pas fait l’unanimité auprès des critiques, à la différence de la saison 2 de Hard (Canal+). La première, créée par Jacques Ouaniche, plonge les téléspectateurs dans l’univers de la prostitution dans un Paris de 1871, avec au cœur de la marchandisation des corps féminins des luttes de pouvoirs. Xanadu, elle, raconte l’histoire d’une famille - comparée à celle de Six Feet Under - évoluant dans le milieu du porno. Le lancement de Maison close est suivi par 1.6 million d’abonnés, contre 250 000 personnes pour celui de la série d’Arte. Résultat, lâchée par Arte, Xanadu de Séverine Bosschem, est annulée, tandis que Maison close aura une seconde salve. Le sexe et ses violences (certains épisodes sont interdits aux moins de 16 ans) ne sont pas toujours vendeurs.

Eurovision : une défaite amère pour Amaury Vassili

Eurovision : une défaite amère pour Amaury Vassili

Cela faisait bien longtemps que la France n’avait créé un tel engouement au grand concours Eurovision de la chanson 2011. Il faut dire que cette année France 3 avait décidé « de prendre l’Eurovision au premier degré ». Exit le trop-plein de dérision et de moqueries. Avec Laurent Boyer et Catherine Lara aux commandes, il fallait tenir les rangs à Düsseldorf. Amaury Vassili, jeune ténor de 21 ans, portait les couleurs de l’hexagone avec sa chanson corse, « Sognu ». Et, miracle pour le bon nombre d’inconditionnels, la France est partie grande favorite. Tous les bookmakers annonçaient Amaury gagnant. Une première depuis 34 ans et « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam. Oui, mais voilà, la victoire s’est fait attendre... Pire, à la distribution de points, le pauvre Amaury a dû se contenter de 82 points et de la 15e place sur 25, bien loin derrière l’Azerbaïdjan et ses 221 points, gagnant de la soirée. « 15e, c’est un résultat de merde ! » sera la conclusion d’Amaury Vassili. En 2012, Anggun tentera de faire mieux...

FX et Isabelle : quand la mort frappe Secret Story

 FX et Isabelle : quand la mort frappe Secret Story

Que devient-on après avoir participé à une télé-réalité ? Les candidats ne sont-ils pas fragilisés par une forte exposition médiatique et une retombée tout aussi rapide dans l’anonymat ? Ces questions ont été plus que jamais d’actualité cet été avec la triste nouvelle qui a frappé Secret Story. François-Xavier Leuridan, alias « FX », candidat de l’édition 2009 avec le secret « Je suis millionnaire », a mis fin à ses jours le 8 août en se jetant sous les roues d’une voiture. Participant marquant, FX s’était consacré au mannequinat tout en devenant l’égérie d’une marque d’extensions capillaires. Il avait fait son retour sous les feux de la rampe en mars dans Carré Viiip, l’éphémère émission de TF1. Un arrêt qui l’avait contrarié. Moqué sur les plateaux télé, FX a décidé d’en finir. 10 jours plus tard, Secret Story était, à nouveau, en deuil, avec la disparition d’Isabelle Guillaume, candidate de la saison 2, décédée d’une rupture d’anévrisme...

Geneviève de Fontenay interdite de Miss

Geneviève de Fontenay interdite de Miss

L’année 2011 a bien commencé pour Geneviève de Fontenay, son « coup de poker » joué avec l’organisation de Miss Nationale, a démontré la popularité de la dame au chapeau. Fâchée avec Endemol, la chaperonne des Miss a quitté son poste de présidente du Comité Miss France pour créer - avec un succès certain - son propre concours, retransmis en direct sur BFM TV. Mais, alors qu’elle pensait trouver une Miss Nationale 2012 pour succéder à Barbara Morel, Geneviève de Fontenay s’est vue interdire provisoirement l’organisation du concours, par un tribunal arbitral, sous peine de payer une amende de 100 000€. Ce jugement fait suite à l’action en justice engagée contre elle par Endemol, concernant une clause de non-concurrence. Pour la première fois en 50 ans, la dame au chapeau est privée de ses Miss mais elle ne compte pas en rester là : « Miss Prestige National 2012 » aura bien lieu mais sans Geneviève dans les parages...

Desperate Housewives : un arrêt imprévu

Desperate Housewives : un arrêt imprévu

L’été 2011 est marqué par l’annonce de la fin de Desperate Housewives par ABC. Des négociations de contrat avec les quatre actrices principales (Felicity Huffman, Eva Longoria, Teri Hatcher et Marcia Cross) laissaient supposer que la série pourrait continuer jusqu’en 2013 (saison 9), pourtant des rumeurs d’annulation courraient à Hollywood. En effet, l’érosion des audiences semble avoir motivé la décision de la chaîne américaine. Et le 8 août, le créateur Marc Cherry confirme la mauvaise nouvelle pour les fans, en déclarant « Nous avons estimé d’un point de vue créatif que c’était le bon moment pour arrêter, je suis satisfait de cette décision. La réaction des comédiennes était aussi dure qu’émouvante. Elles savaient que la série pouvait être annulée, et elles m’ont dit des choses très touchantes, sur la manière dont j’ai influencé leurs vies et leurs carrières. Je les aime vraiment beaucoup. » La saison 8, dont la diffusion a démarré le 25 septembre 2011 aux Etats-Unis, sera donc la dernière. Le temps est venu de dire au revoir à Susan, Bree, Lynette, Gaby et au voisinage de Wisteria Lane.

Charlie Sheen : viré de mon oncle Charlie et remplacé par Ashton Kutcher

Charlie Sheen : viré de mon oncle Charlie et remplacé par Ashton Kutcher

Drogue, alcool, insultes envers ses patrons : le scandale Charlie Sheen a ébranlé l’Amérique. Consternés par le comportement de l’acteur le mieux payé du paysage audiovisuel américain, les studios de production de Mon Oncle Charlie ont décidé de se passer de lui. Après le refus d’Hugh Grant, Ashton Kutcher a finalement été choisi par la Warner pour remplacer le héros déchu d’hier. Une décision judicieuse : pour son premier épisode, marquant aussi la mort du personnage de Charlie Sheen, la série a réalisé une performance exceptionnelle avec près de 29 millions de téléspectateurs, un record historique. Cependant, l’effet de curiosité s’est rapidement émoussé et Mon Oncle Charlie a retrouvé son niveau habituel.

Spartacus : un héros foudroyé en pleine gloire

Spartacus : un héros foudroyé en pleine gloire

« En ce magnifique matin ensoleillé à Sydney, entouré de sa famille et dans les bras de sa femme, notre beau et jeune guerrier Andy Whitfield a perdu une bataille longue de 18 mois ». Le 19 septembre 2011, le public apprenait avec stupeur la disparition de la star de Spartacus : le sang des gladiateurs à tout juste 39 ans. Seulement un an auparavant, ce dernier découvrait qu’il était atteint d’un lymphome non-hodgkinien et annonçait vouloir désormais « apprécier chaque instant ». Malgré la mort de son charismatique héros, la chaîne américaine Starz a souhaité poursuivre la série en remplaçant Andy Whitfield par le jeune acteur Liam McIntyre. Une décision approuvée par Whitfield lui même quelques mois avant sa mort. Les aventures de ce nouveau Spartacus seront proposées dès janvier outre-Atlantique.

Harry Roselmack abandonne le 20 heures de TF1

Harry Roselmack abandonne le 20 heures de TF1

Journaliste préféré des Français, Harry Roselmack a décidé de tourner une page en 2011. En effet, le 12 mars, il a fait savoir qu’il souhaitait arrêter de présenter le Journal de 20 heures de TF1. Joker de PPDA puis de Laurence Ferrari depuis 2006, le journaliste de 38 ans a créé la surprise avec cette annonce. Reste qu’en multipliant les émissions, Harry Roselmack a souhaité se freiner pour profiter de sa famille : « J’avais envie de passer plus de temps avec les miens. Ces derniers mois, c’est mon entourage qui trinquait à cause de toutes ces sollicitations ». Cette décision a fait un heureux : Gilles Bouleau, un inconnu propulsé à un poste très convoité. Quant à Harry Roselmack, il a souhaité se consacrer corps et âme à ses deux magazines, Harry Roselmack en immersion et Sept à huit. Cette émission dominicale a même vu sa durée rallongée suite au succès. En 2012, le journaliste devrait revenir au cours de rendez-vous autour de la Présidentielle.