Toutelatele

Twilight Fascination : Robert Pattinson a failli être viré du rôle d’Edward, voici pourquoi

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 15/04/2024 à 19:44 Mis à jour le 18/04/2024 à 13:48

Le premier opus de la saga Twilight porté par Kristen Stewart et Robert Pattinson est proposé ce lundi 15 avril 2024 en prime time sur W9. Le tournage du film a rencontré des difficultés. Explications.

W9 propose à ses téléspectateurs le premier chapitre de la saga Twilight , intitulé Fascination . Sorti en 2008, il est réalisé par Catherine Hardwicke, qui a ensuite été remerciée et n’a pas travaillé sur les films suivants.

Pourtant, son long-métrage a été un énorme succès, rapportant près de 400 millions de dollars à sa sortie, soit plus de dix fois son budget. En France, il a réalisé 2,7 millions d’entrées. La saga compte cinq films, sortis entre 2008 et 2012, donc le succès a été croissant au fil des années. À chaque diffision à la télévision, les téléspectateurs répondent présent.

Lors de sa première programmation le 14 avril 2011, Twlight avait fédéré 3,86 millions de Français, soit 14,6% de part de marché. TF1 était leader avec  Camping Paradis (6,4 millions de télépectateurs), France 2 suivait avec  Castle (5,8 millions de fidèles). Sur Canal+ Borgia  attirait 1,5 million d’abonnés en crypté.

Bella découvre les vampires sur W9

Adapté d’un roman de Stephenie Meyer, Twilight Chapitre 1 : Fascination raconte l’histoire de Bella, une jeune Américaine qui débarque dans un nouveau lycée. Elle va rapidement être attirée par Edward, un adolescent mystérieux. Bella va finalement découvrir qu’Edward et sa famille sont des vampires, il vit en réalité depuis près d’un siècle, mais est obligé de cacher ses pouvoirs.

Les rôles de Bella et Edward sont respectivement interprétés par Kristen Stewart et Robert Pattinson, devenus extrêmement célèbres dès la sortie du premier film. Repéré trois ans plus tôt dans le quatrième volet de la saga Harry Potter, Robert Pattinson a confié lors d’une interview avec GQ qu’il devait en partie son rôle dans Twilight à une prise de valium avant l’audition.

Robert Pattinson passé près du renvoi de Twilight ?

Il explique également avoir failli être renvoyé pendant le tournage. Pour jouer le rôle d’Edward, il avait décidé de pousser tous les curseurs au maximum en insufflant une colère permanente à son personnage. Un choix qui n’a pas convaincu tout le monde : « Mon agent et mon manager m’ont rendu une visite surprise sur le tournage. Le midi, ils m’ont dit : peu importe ta façon de jouer actuellement, fais l’inverse cet après-midi, sinon tu vas être renvoyé à la fin de la journée ».

Robert Pattinson a donc changé de fusil d’épaule en souriant un peu plus lors des scènes, et il a finalement gardé le rôle. Bien lui en a pris, puisqu’il a également joué dans les quatre autres films de cette saga très lucrative. Après un passage par le cinéma indépendant, il a fait son retour sur le devant de la scène en 2020 avec Tenet , mais en 2022 avec le rôle principal dans le blockbuster The Batman .

Twilight Chapitre 1 : Fascination est à retrouver sur W9 ce lundi 15 avril 2024 à 21h10. Tentation , le deuxième volet de la franchise, sera diffusé le mardi 22 avril 2024 en prime time.