Toutelatele

20h10 pétantes : le succès de Canal +

Joseph Agostini
Publié le 16/02/2005 à 00:01

A la rentrée 2003, Géraldine Carré, Emmanuel Chain et Stéphane Bern étaient les trois nouveaux visages de Canal +. Après les échecs de Maurad et de Frédéric Beigbéder, la saison précédente, la chaîne faisait une énième fois peau neuve. Dix-huit mois après et 300 numéros plus tard, seul Stéphane Bern tient encore bon la rampe. Son émission quotidienne de 50 minutes, 20h10 pétantes, et justement diffusée de 20h10 à 21 heures, est parvenue à trouver son public, à la différence de La vie en clair et de Merci pour l’info, respectivement présentées par Géraldine Carré et Emmanuel Chain, disparues de l’antenne en juin dernier, faute d’audience.

Avec 1,2 à 1,5 million de téléspectateurs et 6 à 7% de part de marché, l’émission, sans atteindre des sommets, entretient une belle notoriété et contribue à redorer l’image des programmes en clair, en perte de vitesse depuis l’arrêt de Nulle part ailleurs.

Stéphane Bern fait équipe avec Ariel Wizman et Muriel Cousin, depuis le début de l’aventure. En septembre dernier, l’ancienne pensionnaire de « Comédie » Juliette Arnaud, animatrice d’Intervilles aux côtés de Nagui cet été, est venue rejoindre le trio à la table de 20h10 pétantes. Le désormais quatuor convie chaque soir trois invités dans l’actualité culturelle. Les différentes séquences qui jalonnent le talk show ne passent pas inaperçues. Le comique Cartouche, le mime Patrice Thibault... mais aussi et surtout le portrait de Stéphane Guillon et le mini-feuilleton Chez maman, avec l’intervention très remarquée de la comédienne Françoise Christophe, ont fait retrouver ses galons d’insolence à Canal +.

Pour cette 300ème, l’équipe de 20h10 pétantes réservera l’exclusivité - une fois n’est pas coutume - à l’une des stars hollywoodiennes les plus illustres : Dustin Hoffman. Le Lauréat, Papillon, Kramer contre Kramer, Hook, Little Big Man... Autant de films cultes auxquels l’acteur a prêté son talent durant toute sa carrière. Il vient en France, et dans 20h10 pétantes, pour promouvoir son nouveau film, Mon beau-père, mes parents et moi, dans lequel il partage la vedette avec Barbra Streisand et Robert de Niro, pour ne citer qu’eux.

L’émission a nécessité 2 heures d’enregistrement. Selon Canal +, Dustin Hoffman ne voulait plus partir. Il a dansé un rock endiablé avec Juliette Arnaud, ri aux éclats devant un Guillon déguisé en Tootsie, joué le jeu en répondant aux questions d’un Wizman dandy jusqu’au bout des ongles... Le « condensé » du spectacle sera diffusé ce soir, à 20h10, entrecoupé de séquences best of. Les images de Lio, de Louvin, d’Orlando, mais aussi des caméras cachées et de la musique, seront au programme de cette 300ème.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Stéphane Bern a réussi son pari. Si son ancienne émission Sagas est multidiffusée sur Match TV, l’ami des princes, au look gentillet et bien comme il faut, a changé de peau (et de coiffure). Il a trouvé un ton, entre dérision et courtoisie, qui reste original à la télévision. A son arrivée, beaucoup de ses détracteurs trouvaient « honteux » que Canal + fasse appel à un tel personnage pour décaper son créneau en clair. Aujourd’hui, rares sont ceux qui ne reconnaissent pas la victoire éclatante de Stéphane Bern. Double réjouissance : son émission radio Le fou du roi, tous les matins sur France Inter, continue également de remporter un franc succès. C’est par ailleurs dans cette dernière qu’un certain Guy Carlier, aujourd’hui satiriste chez Marc Olivier Fogiel, a fait connaître sa plume féroce, à l’encontre du PAF...