Toutelatele

A vos pinceaux : France 2 dégaine sa palette d’artistes amateurs avec Marianne James dès le mardi 27 décembre

Léopold Audebert
Publié le 13/12/2016 à 16:09

Avant l’arrivée de son nouveau concours de maquillages spectaculaires, adaptation du format américain Face off, prévue pour la rentrée 2017, France 2 innove en proposant aux téléspectateurs une autre compétition originale.

Dès le mardi 27 décembre, la peinture sera au cœur de A vos pinceaux , nouveau programme produit par BBC Worldwide France, et présenté par Marianne James. Dans ce concours, décliné en quatre soirée sur la chaîne du service public, dix peintres amateurs s’affrontent autour d’épreuves artistiques visuelles et inédites.

Comme le détaille l’actuelle co-présentatrice de l’Eurovision, les candidats devront faire face à des exercices très diversifiés, tout au long des semaines : « Parmi les épreuves figurent le fusain, le nu, le portrait ou l’autoportrait, la scène d’ensemble, le mur, ou encore le thème »La Marine« , étudié dans les écoles d’art. »

A noter que chaque épreuve se déroulera dans un lieu différent, aux quatre coins de la France : « Pour l’occasion, nous avons eu la chance de nous rendre dans des lieux sublimes : au jardin de Claude Monet à Giverny, à une étape du tour de France, mais aussi sur une frégate du XVIIIe siècle à Saint-Malo que les candidats ont par la suite dû représenter. Nous nous sommes retrouvés au milieu des animaux à Thoiry, un lieu où je me suis beaucoup amusée, au musée des Beaux-Arts de Toulouse ou encore dans ce lieu incroyable qu’est l’Espace Cobalt, également à Toulouse. » a-t-elle également indiqué.

Côté jury, Bruno Vannacci, artiste peintre et professeur d’arts appliqués, et Fabrice Bousteau, journaliste et rédacteur en chef de Beaux Arts magazine, accompagneront Marianne James durant l’aventure. Si, à l’issue de chaque émission, deux candidats seront éliminés, le grand vainqueur de la compétition, de son côté, exposera ses toiles au Grand Palais, à Paris.

Le vernissage de A vos pinceaux est annoncé mardi 27 décembre, dès 20h55, sur France 2.