Toutelatele

Addicted : les toxicomanes au cœur d’une télé-réalité aux Pays-Bas

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 31/10/2014 à 14:25

La chaîne privée néerlandaise RTL4 a mis à l’antenne le mardi 28 octobre la deuxième saison de son programme de télé-réalité Addicted ! dans lequel Peter van der Vorst et Patience Jim interviennent pour venir en aide à des cas désespérés.

Oubliez les adolescents rebelles de SOS Ma famille a besoin d’aide sur NRJ12 ou les garnements de Super Nanny sur NT1, les deux présentateurs de cette émission diffusée aux Pays-Bas s’intéressent eux aux toxicomanes. Un suivi est ainsi réalisé tout au long du processus de réadaptation dans une clinique spécialisée.

Le programme intervient directement au sein des familles dans l’impasse, tandis que les experts les conseillent afin d’obtenir des solutions à leurs problèmes. Dans le premier épisode de la saison 2, la famille de Marco, 24 ans, appelait à l’aide la chaîne. Le jeune homme était confronté à une dépendance au cannabis, et était devenu très agressif. Ses parents, frères et sœur étaient terrifiés quand il était sous l’influence de drogues. Ils avouaient même avoir dû porter plainte contre lui à plusieurs reprises.

Le programme a alors rassemblé 1.70 million de téléspectateurs à partir de 20h29. La part d’audience a atteint 24.4% auprès de l’ensemble du public âgé de 6 ans et plus. RTL4 arrivait en tête des audiences.

Rappelons que le gouvernement néerlandais a légalisé le fait de fumer du cannabis, selon des conditions très strictes. Peu de chance donc que ce type de programme arrive prochainement en France puisque la consommation de cannabis est interdite.