Toutelatele

Adriana Esteves (Avenida Brasil - Carminha) : « Débora Falabella est une actrice éblouissante et une partenaire de scène incroyable »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/07/2014 à 17:29

Adriana Esteves incarne la diabolique mais attractive Carminha dans Avenida Brasil , diffusée sur France Ô. Dans cette telenovela, elle terrorise la petite Rita, fille de Génésio. La marâtre complote avec Max, son amant de toujours, et finit par prendre dans ses filets la star du football Tifon, en évinçant Monalisa, sa fiancée de l’époque. Des années plus tard, Rita revient sous les traits de Nina, et se fait embaucher sous la couverture de cuisinière. Mais Carminha est plus redoutable que ne le pensait la jeune fille désabusée. Adriana Esteves est revenue pour Toutelatele sur son expérience au sein de la série, entre deux tournages pour le cinéma.

Grâce à ce rôle mythique, l’actrice brésilienne a gagné une pléiade de prix. Un travail intensif a d’ailleurs dû être réalisé en amont. « J’ai travaillé pendant six mois avec ma coach avant que le tournage ne commence. Dans le même temps, j’ai réalisé des recherches sur le thème de la série et sur les caractéristiques potentielles de mon personnage » avoue celle qui a brillé dans le rôle de Lúcia Moreira de Souza. Et alors que le public adore détester Carminha, l’ambiance sur le tournage n’a pas été impactée par la caractère désastreux de la femme de Tifon. « En fait, le tournage d’Avenida Brasil a été un immense plaisir pour moi. Tout le casting, même les grands acteurs, m’a aidé et a contribué à représenter ce personnage diabolique ».

« Jorginho est le point faible de Carminha. Elle est incapable de materner »

Si Carminha sait se montrer plus que redoutable, son talon d’Achille reste Jorginho. Bien plus que de l’irritation face au manque d’amour de son fils ou de la culpabilité après l’abandon, Adriana Esteves a expliqué, « Jorginho est son point faible, car c’est son unique et grand amour. Carminha est incapable de materner ». Dans ses moments de faiblesse, son personnage se retranche d’ailleurs volontiers dans la religion. Une attitude que l’actrice élucide assez simplement. « Carminha est un personnage qui peut être ambigu, contradictoire, dramatique, et grotesque. Je crois que sa méchanceté ou sa bonté sont possibles sans aspect religieux ».

Côté coulisses, si Débora Falabella, qui interprète Nina, n’avait pas hésité à qualifier d’anthologique le rôle d’Adriana Esteves, celle qui incarne sa marâtre n’est pas non plus avare de compliments au sujet de sa collègue de jeu. «  Débora est une actrice éblouissante et une partenaire de scène incroyable. Carminha était magistrale car Débora Falabella l’était également dans son rôle  ». Le succès d’Avenida Brasil ne doit rien au hasard selon elle. « Nous avions un auteur incroyable, une réalisation talentueuse et de très bon goût, une production expérimentée et minutieuse, et peut-être l’un des meilleurs castings à la télévision brésilienne. Nous étions une véritable équipe ».

« Les telenovelas sont un genre qui occupe une place importante dans la culture brésilienne »

Parmi les scènes marquantes, le public garde évidemment celles se déroulant à la décharge. Adriana Esteves en retient d’ailleurs un souvenir impérissable. «  Rechercher et analyser les déchets de la décharge m’a réellement fait prendre conscience de la réalité, et sans aucun doute, ça a énormément enrichi mon jeu aussi ». En montrant une face souvent cachée du Brésil dans les séries, Avenida Brasil a déclenché de nombreux débats dans son pays d’origine. « Il faut dire que les telenovelas sont un genre qui occupe une place importante dans notre culture » justife Adriana Esteves.

Une des caractéristiques différenciant Avenida Brasil des autres telenovelas reste sa cadence. Le rythme des intrigues est beaucoup plus soutenu, ne laissant jamais le public se reposer. « Le tournage était très fluide et je crois que c’était la conséquence d’avoir un magnifique produit entre nos mains. C’était une excellente histoire à raconter aux téléspectateurs.

« J’ai eu besoin de plus d’un an de repos après Avenida Brasil »

Incarner Carminha n’a pas été de tout repos et son interprète a d’ailleurs dû attendre quelque temps avoir de reprendre la direction des plateaux. « J’ai eu besoin de plus d’un an de repos. À présent, je me suis remise au travail et je tourne actuellement mon deuxième long métrage ». Concernant ses projets, Adriana Esteves n’est pas en manque de proposition. « Je pense que l’année 2014 sera dédiée au cinéma pour moi. Je ferai peut-être un long-métrage de plus. En 2015, je tournerai très probablement une nouvelle telenovela, et je remonterai également sur les planches. Avenida Brasil et Carminha m’ont tout simplement apporté encore plus d’enthousiasme pour la profession ».

Avenida Brasil est programmée du lundi au vendredi, à 19h55, sur France Ô.