Toutelatele

Affaire conclue (bilan d’audience) : Sophie Davant au plus mal avec La chasse aux objets

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/05/2019 à 16:19

Après l’échec des Visites privées de Stéphane Bern, France 2 a refondu ses après-midis à l’été 2017. Pour occuper ses téléspectateurs, la chaîne publique a dégainé Affaire conclue : tout le monde a quelque chose à vendre . Sophie Davant a été choisie pour incarner le magazine de brocante.

Le pari gagnant de France 2

L’émission, où des anonymes se présentent face à une équipe d’experts, emmenée par Julien Cohen, Anne-Catherine Verwaerde et Pierre-Jean Chalençon, a rapidement conquis le coeur des téléspectateurs. A coups de records d’audience historiques, Affaire conclue a doublé sa présence quotidienne en janvier 2018. Face à 4 mariages pour 1 lune de miel et Slam sur TF1 et France 3, le divertissement a permis à France 2 d’atteindre des scores non atteints entre 17 heures et 18 heures depuis de nombreuses années. Face à ce succès, la Deux a multiplié les expositions à travers des rediffusions distillées la nuit et le week-end.

Des débuts prometteurs

Le dimanche 31 décembre, une déclinaison d’Affaire conclue a été lancée. Julien Cohen et Pierre-Jean Chalençon se sont livrés à une compétition chez des particuliers face à 1.69 million de téléspectateurs, soit 12.9% de l’ensemble du public. Face à ce démarrage prometteur, le spin-off a été relancé le dimanche 14 avril. Deux inédits ont été diffusés entre 17h05 et 18h40. La chasse aux objets s’est positionnée sous la barre des 10 points avec une moyenne de 1.16 million de téléspectateurs. Le dimanche 28 avril, la déclinaison d’Affaire conclue a chuté à 1.03 million de curieux, soit 7.7% du public, de 17h50 à 18h30.

Des audiences décevantes

Un nouveau numéro d’Affaire conclue : La chasse aux objets a été proposé le dimanche 5 mai. Face à la concurrence rude des offres magazines de TF1 et M6, l’émission est passée sous la barre du million de téléspectateurs pour atteindre une moyenne de 7.3% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La tendance ne s’est pas inversée le dimanche 12 mai. Le divertissement, porté par une compétition entre Caroline Pons et Stéphane Vandenhoven, a attiré 880.000 téléspectateurs, soit 7.6% du public présent devant leur petit écran entre 17h55 et 18h35. France 2 a été notamment devancée par Le grand Slam de Cyril Féraud sur France 3 (13.2% du public).