Toutelatele

Affaire conclue : « Il est grillé sur le marché », un tableau sème le doute auprès de Caroline Margeridon

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 23/02/2024 à 19:57

L’une des ventes prévues le vendredi 23 février 2024 dans la seconde partie de l’émission Affaire conclue a suscité un certain étonnement auprès des acheteurs réunis autour de la table de France 2, pour une raison bien précise qui a beaucoup impacté son prix de vente. Les professionnels s’expliquent.

Julia Vignali a terminé la semaine avec deux nouveaux numéros de l’émission Affaire conclue diffusée dans l’après-midi sur France 2. Elle a accueilli plusieurs vendeurs venus présenter du mobilier ou des œuvres avant que tous ces objets ne soient estimés par un commissaire priseur et soumis au choix des acheteurs, parmi lesquels Damien Tison et Caroline Margeridon vue l’an dernier dans Les Traîtres (M6) et qui doit faire, ce jour-même, ses premiers pas dans l’émission Danse avec les stars sur la première chaîne.

Tous les deux se sont ont été très réactifs qu’a été dévoilé un « tableau de famille » appartenant au Lyonnais Emmanuel. « Je l’ai toujours vu chez mon arrière-grand-mère, dans le salon », s’est souvenu le vendeur en premier lieu. L’experte consultée pour évaluer son prix a immédiatement remarqué que des étiquettes étaient accrochées sur l’arrière du tableau, révélant d’une part qu’il avait déjà été proposé aux enchères, avant de confirmer qu’il s’agissait en réalité d’une simple copie.

Les acheteurs déplorent un tableau ravalé

Dorothée Galludec a retracé l’histoire du tableau, d’esprit baroque, flamand, précisant que la pièce originale datant du milieu du 17ème siècle était conservée au Musée d’Art de Lille. L’expertise a révélé des anomalies concernant les reliefs et pourquoi ce tableau ne pouvait pas avoir été réalisé par Jacob Jordaens. Finalement, la peinture a été estimée à hauteur de 1 000 euros.

Mais c’était sans compter sur l’opinion des acheteurs, dont Caroline Margeridon qui a immédiatement compris de quoi il retournait et comment cela pouvait impacter la revente. Si le collectionneur Johan Ledoux qui s’était récemment écharpé avec Laurent Fernandez récemment s’est tout de suite montré conquis, la femme d’affaires a quant à elle relevé : « Mais, il a déjà été mis en vente ? Le 29 novembre 2023 », a-t-elle déclaré.

Caroline Margeridon refuse de sur-enchérir

Dans la foulée, Damien Tison a demandé la confirmation que le tableau était bel et bien « passé aux ventes aux enchères ». « Il n’a pas été vendu », a-t-il renchéri, avant que Caroline Margeridon ne stipule qu’il avait donc été « ravalé », impliquant une fourchette basse dans l’estimation car le prix de revente serait forcément revu à la baisse par la suite. « C’est compliqué pour nous d’acheter un tableau grillé », a-t-elle martelé. « C’est évident », a-t-elle enfin confirmé. Finalement, c’est Damien Tison qui a remporté l’enchère pour la somme de 800 euros. « On ira le voir chez Damien », ont conclu les quatre acheteurs, d’un commun accord.

Affaire conclue est diffusée sur France 2, du lundi au vendredi, à partir de 16h15.