Toutelatele

Affaire conclue : « On ne l’a jamais vu », Julia Vignali et Enora Alix impressionnées par la valeur d’un objet

Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 29/02/2024 à 20:25

Comme chaque jour ce jeudi 29 février 2024 Julia Vignali est de retour sur France 2 pour un numéro d’Affaire conclue. L’une des ventes de la seconde partie de l’émission a suscité une certaine admiration de la part de l’animatrice et de son experte, Enora Alix, pour une raison bien précise. On vous explique !

Chaque numéro d’Affaire conclue réserve son lot de surprises et la seconde partie de l’émission de ce jeudi 29 février 2024 n’a pas manqué d’étonner. À la tête de l’émission d’enchères de France 2 depuis un peu plus de six mois, Julia Vignali qui a remplacé Sophie Davant a reçu dans ce nouveau numéro deux vendeuses d’Alsace, une mère et sa fille, venues présenter une toile d’un célèbre peintre, Edouard Pignon.

Alors que les deux femmes au début indiquent que cette œuvre a été offerte par l’oncle d’une des vendeuses à son père, elle révèle ensuite vouloir vendre cette toile pour que « cette toile parte entre de bonnes mains ». Mais c’est la révélation qui vient ensuite qui ne manque pas de surprendre l’animatrice et son experte Enora Alix, en effet, elles ne s’attendaient pas du tout à cette nouvelle !

Un lien de famille inédit avec l’artiste dont l’objet est proposé à la vente

L’animatrice, toujours aussi bienveillante avec les vendeurs de l’émission, pose alors de nombreuses questions aux deux femmes pour en apprendre plus sur l’histoire de la peinture. C’est alors que la plus âgée d’entre elles déclare «  j’aimerai que cette toile parte chez des personnes qui apprécient la peinture de mon oncle », une information sur laquelle la plus jeune rebondit en indiquant « Edouard Pignon est l’oncle de maman ».

Sous le choc, Enora Alix perd carrément ses mots face aux deux femmes. Après avoir balbutié quelques secondes, l’experte demande alors aux deux femmes « mais vous en avez qu’un ? Vous en avez plusieurs ? Ça, c’est de l’info !  » Julia Vignali impressionnée par l’échange lance alors à la commissaire-priseur « vous êtes choquée Enora ».

Une information qui apporte une plus-value à l’objet

L’étonnement passé, l’experte explique alors qu’un lien de famille direct avec un grand artiste lors de la vente d’une toile «  est une plus-value, ça veut dire que c’est la première fois qu’il (le tableau) surgit sur le marché, on ne l’a jamais vu ». Une véritable découverte qui n’a pas manqué de susciter l’admiration sur le plateau, mais également une très belle estimation de 5 000 euros.

Face aux acheteurs, la révélation va avoir le même effet. Impressionnés par l’exclusivité de la toile, mais également par le lien de famille de la vendeuse avec ce peintre reconnu mondialement, le tableau est alors vendu à 11 100 euros.

Affaire conclue est à retrouver chaque jour du lundi au vendredi à partir de 16 h 15 sur France 2.