Toutelatele

Affaire conclue : une acheteuse historique « gênée » par le procédé de l’émission, ses révélations fracassantes

Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 27/02/2024 à 19:23 Mis à jour le 27/02/2024 à 19:48

Chaque semaine, l’émission Affaire conclue est diffusée quotidiennement sur France 2. Ce mardi 27 février 2024, une acheteuse historique du programme évincée à la rentrée dernière a fait des révélations fracassantes sur son compte Instagram. On vous dit tout !

Pendant plus de sept ans, la commissaire-priseur Patricia Casini-Vitalis a fait les beaux jours de l’émission Affaire Conclue sur France 2. C’est en octobre dernier, juste après l’arrivée de Julia Vignali aux commandes de l’émission spécialisée dans les enchères que nous avons appris le départ de cette acheteuse historique.

Dernièrement, le départ de cette acheteuse a de nouveau fait parler alors que l’une de ses collègues, Enora Alix, lui a lancé une petite pique dans un entretien avec le magazine Ciné Télé Revue. En effet, alors que Patricia Casini-Vitalis a déclaré vouloir rester associée au nom de Sophie Davant en quittant le programme, sa collègue a alors déclaré : « Je ne me suis pas posé trop de questions sur le départ récent de Patricia, ça n’a pas changé mon quotidien. »

Des enchères truquées ?

Face aux réactions que ces propos ont déchaînées, la commissaire-priseur a souhaité une nouvelle fois prendre la parole pour mettre les choses au clair comme elle l’explique dans une publication Instagram ce mardi 27 février 2024. Alors que de nombreuses rumeurs courent depuis un moment sur le fait que l’acheteuse aurait été virée du programme, elle affirme : « Je voulais vous dire que je n’ai pas claqué la porte d’Affaire conclue et que je n’ai pas été virée non plus comme certaines personnes mal renseignées ont pu le colporter. Je suis restée en très bons termes avec tout le monde  ».

Malgré tout, si elle affirme « ne pas cracher dans la soupe », elle ne veut pas non plus cacher les raisons de ce départ : « Je dis la raison pour laquelle je m’en vais, je dis que les enchères atteintes sur ce plateau ne me conviennent pas, ne me conviennent plus. Ça fait sept ans que je dis que les prix sont déraisonnables, ils sont trop hauts la plupart du temps, parfois désespérément trop bas et tout ceci travestit le marché de l’art  » explique-t-elle de manière très cash sur le déroulé des enchères.

Patricia Casini-Vitalis prête à quitter l’émission en 2019

Avec un métier qui lui tient particulièrement à cœur, l’ancienne acheteuse d’Affaire conclue déplore la situation : «  C’est un petit peu contre-productif parce que mon job est d’organiser la vente aux enchères des objets (...) c’est ce qui me fait vivre, c’est mon gagne-pain ».

Elle révèle alors avoir déjà voulu quitter l’émission « pour ces mêmes raisons » en 2019. À l’époque, c’était le producteur de l’émission qui avait réussi à la rattraper en lui affirmant : « Arrête Patricia, reviens. Tu fais un buzz incroyable avec les verres cassés et il faut absolument que tu reviennes. L’émission, grâce à toi, à un nombre incalculable de vues sur toutes les radios et télévisions d’Europe ». Elle conclut sa prise de parole en ajoutant : « Cette distorsion du marché de l’art m’a gênée et me gêne. Il était temps que je quitte l’émission ». Un sujet qui, espérons-le, est définitivement clos !

Affaire conclue est à retrouver chaque jour du lundi au vendredi à partir de 16 h 15 sur France 2.