Toutelatele

All is lost : la fin du film fait polémique, une histoire vraie pour Robert Redford ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 08/11/2023 à 20:36

Ce mercredi 8 novembre 2023, dès 20h55, Arte propose le film All is lost de J. C. Chandor avec Robert Redford comme acteur unique. La prouesse de ce film qui raconte le périple d’un naufragé en mer se situe avant tout sur la performance de l’acteur principal. S’agit-il d’une histoire vraie ?

Le deuxième film de J. C. Chandor, qui avait en 2013 déjà réalisé Margin Call est un tour de force intitulé All is lost et diffusé ce mercredi 8 novembre dès 20h55 sur Arte. Dans l’intrigue, un navigateur solitaire (Robert Redford) dont on ignore le nom et le but est en mer pour quelques mois.

Il se retrouve percuté par un conteneur à la dérive au milieu de l’océan indien. La coque de son voilier est fendue par le choc et il tente de désencastrer le conteneur, mais il ne parvient pas à le réparer et doit donc retrouver refuge sur un canot pneumatique.

Robert Redford en eaux troubles sur Arte

Le navigateur ne peut que constater son voilier englouti par les flots. Commence alors une épreuve de survie d’une dizaine de jours où il s’agit d’écoper ou de dessaler l’eau, de pécher sans matériel, d’affronter le soleil le tout, sans altérité et donc sans dialogue. À la manière de films comme Open Water : En eaux profondes, l’être humain est piégé par une étendue d’eau infinie.

Ici, Robert Redford s’exprime par les gestes et ses expressions et les spectateurs ont su faire abstraction l’acteur qu’il représente selon le réalisateur J. C. Chandor.

Dans le making of, Robert Redford, dont la carrière a été jalonnée de rôles à succès, a délivré un message empreint d’un bon sens écologique : « Quoiqu’on essaie de faire avec la planète, quoiqu’on essaie de construire ou de détruire, quel que soit notre but ou ce qu’on croit maitriser, la nature nous rappelle sans cesse qu’elle a le dessus. Et au final, je pense qu’elle l’emporte. » Ce film n’est pas tiré d’une histoire vraie.

All is lost au box-office

Aux États-Unis, le film a rapporté 6,26 millions de dollars au box-office et 13,62 millions de dollars à travers le monde. En France, le film n’a pas généré beaucoup d’entrées. Sorti le 11 décembre 2023, le long métrage a pu compter sur un peu plus de 72 800 spectateurs dans les salles obscures.

À noter que les projections tests avant la sortie du film en salles ont montré à quel point le public était divisé, relate le site du média britannique BBC. En effet, la polémique réside sur la fin du film et le réalisateur a été étonné de voir que deux personnes venues voir le film ensemble pouvaient repartir avec deux interprétations différentes de la fin. Le réalisateur a déclaré : « Si vous ne comprenez pas que chaque jour est un cadeau, vous risquez de vous retrouver à 75 ans sans avoir vraiment l’impression d’avoir vécu chaque jour.  »

Par ailleurs, en termes d’autres films mettant aux prises l’homme et l’océan figure Le grand bleu récemment diffusé sur la chaîne franco-allemande.

All is lost est à découvrir ou redécouvrir ce mercredi 8 novembre dès 20h55 sur Arte.