Toutelatele

Allan Cubitt (créateur de The Fall avec Jamie Dornan) : « Ce n’est pas une série misogyne »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 13/02/2015 à 15:31

La première saison de The Fall a connu un succès retentissant de sa diffusion au printemps 2013 sur la chaîne britannique BBC Two. La série portée par Gillian Anderson et Jamie Dornan a rassemblé jusqu’à 3.59 millions d’Anglais, représentant 15.9% du public lors du final, soit les meilleures performances pour un drama sur la chaîne publique depuis des années.

Malgré les commentaires pour la plupart élogieux, certaines critiques ont été un peu moins positives et ont souligné le caractère myosine de The Fall. Allan Cubitt, le créateur de la série, s’est exprimé sur cet aspect lors d’une conférence en amont des BAFTA. Selon lui, The Fall aurait d’ailleurs plus tendance à être féministe. « De toute évidence, il y a des gens qui pensent que c’est diamétralement opposé à ce que j’ai voulu faire » a-t-il reconnu. «  Certains n’ont pas compris ce que je voulais réaliser, c’est à dire une dissection d’un certain type de point de vue masculin, une exploration de la misogynie  » s’est-il défendu.

Il a par ailleurs ajouté, « Je pense que toutes les séries qui proposent d’explorer un sujet complexe et difficile prennent le risque d’être prises comme un exemple de ce thème justement, plutôt que d’une critique de celui-ci ». Il poursuivait, «  Si certains pensent que The Fall est réellement misogyne ... alors j’aurai échoué lamentablement, complètement. Mon sentiment est que les gens qui pensent cela au sujet de The Fall n’ont probablement pas regardé réellement la série ».

La deuxième saison de The Fall est diffusée dès ce vendredi 13 février à partir de 20h50 sur 13ème rue.