Ambitions

Ambitions
©TF1 


DIFFUSION

Vendredi 28 février 1986 à 20h35 sur TF1
Arrêtée le samedi 28 février 1987


PRODUCTION

TF1


PRESENTATION

Bernard Tapie


SYNOPSIS

1986 : François Léotard, alors Ministre de la Communication et de la Culture du nouveau gouvernement Chirac, annonce que TF1 sera privatisée. La France est à l’heure du capitalisme, de la mise en avant de la réussite et du succès.

C’est dans cet état d’esprit que TF1, toujours publique, met à l’antenne le 28 février 1986 une toute nouvelle émission baptisée Ambitions. Amenée à devenir mensuelle, Ambitions mêle économie et variétés comme jamais cela n’avait été encore fait en télévision.

Pour mener à bien ce grand show, sa créatrice, Marie-France Brière, décide d’en confier l’animation à une personne qui incarne alors en 1986 la réussite comme tout le monde la rêve : Bernard Tapie.

A cette époque, Bernard Tapie est le patron le plus médiatisé de France. Invité par les plus grands animateurs de l’époque (Sabatier, Drucker, Sébastien...), il captive les foules en redressant des entreprises au bord de la faillite (les piles Wonder, les balances Terraillon...) A l’aube de sa privatisation, TF1 veut donc montrer l’exemple avec Ambitions et son dynamique ambassadeur.

Le principe de l’émission repose sur le fait que de nombreux français veulent monter leur société en cette période de croissance économique. Or, la plupart d’entre eux hésitent à se lancer dans l’aventure par peur que le projet ne tienne pas la route.

Plus de problèmes pour eux, l’équipe d’Ambitions est là et va mettre en avant leurs idées. Ainsi, un mercredi par mois, devant des millions de téléspectateurs, Bernard Tapie va leur montrer comment passer du simple projet à la réalisation de l’entreprise en sélectionnant un des projets envoyés par des futurs créateurs d’entreprise de moins de 25 ans à la production.

Ce projet sera alors soumis en direct à un jury composé d’économistes, de publicitaires ou encore de journalistes. Ces derniers rendent leur verdict en fin d’émission. La récompense suprême étant qu’au final, Ambitions aide à la réalisation du projet. Les téléspectateurs sont aussi invités à poser leurs questions par téléphone. La real tv avant l’heure...


ANECDOTES

- Qualifié de grand show médiatique voulant mettre en avant l’entreprise, le dynamisme et l’optimisme des français, Ambitions aura eu pour originalité d’être animée en direct d’une grande salle habituellement dévolue aux concerts. Pour la première, Bernard Tapie est à Bercy, puis il se rend au Parc des Expositions de Bruxelles ou encore au Palais des Sports de Grenoble. C’est donc devant non seulement des millions de téléspectateurs mais aussi des milliers de spectateurs que les artistes du moment (Mylène Farmer, Images, Rod Stewart, Paul Young...) ponctuent l’émission et surtout que Tapie sera acclamé tel un sauveur.

- Au début de l’année 1987, Ambitions a été retirée de l’antenne. La nouvelle grille de transition vers la privatisation de la chaîne aura raison du show Tapie.



ACTUALITES




GALERIE







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 19 mars 2019) : L'arme fatale s'incline, Maison à vendre et Une mère sous influence au coude-à-coude

Audiences TV Prime (mardi 19 mars 2019) : L’arme fatale s’incline, Maison à vendre et Une mère sous influence au coude-à-coude


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 19 mars 2019) : Demain nous appartient s'offre une 15e victoire de suite, NOPLP en hausse, C à vous s'envole

Audiences TV Access (mardi 19 mars 2019) : Demain nous appartient s’offre une 15e victoire de suite, NOPLP en hausse, C à vous s’envole


INTERVIEW
Caroline Pons (Affaire conclue) : « Je n'ai aucune stratégie »

Caroline Pons (Affaire conclue) : « Je n’ai aucune stratégie »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019