Toutelatele

Anne-Claire Coudray : « Il a fallu évoluer » Pourquoi le JT de TF1 a changé ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 05/01/2024 à 18:15

Si France 2 s’est doté d’un nouveau plateau truffé de gadgets et plus lumineux pour les journaux télévisés depuis la rentrée 2023, TF1 a aussi misé sur l’innovation avec une continuité sur la forme. Néanmoins, comme le révèle Anne-Claire Coudray, il y a eu des remises en question pour la chaine historique.

Anne-Claire Coudray présente les journaux télévisés de TF1 du vendredi au dimanche soir chaque semaine avec de beaux succès. Face à France 2, son JT est leader et obtient de bons scores sur toutes les cibles stratégiques.

Pour le magazine Télécâble Sat Hebdo, l’ancien joker de Claire Chazal, désormais à la tête des JT du week-end depuis huit ans, a évoqué l’ossature du rendez-vous de la première chaîne : « plus les années avancent et plus je pense que le journal télévisé, dont on annonçait la fin face aux chaînes d’info en continu, a tout son sens. Avec l’équipe, nous avons atteint notre maturité. »

La technologie utile selon Anne-Claire Coudray

Anne-Claire Coudray poursuit dans le sens d’un accomplissement forgé avec le temps : « nous sommes assez contents de tout ce qu’on a mis en place. Désormais, en allumant leur télévision, les Français connaissent déjà les nouvelles de la journée. Il a fallu évoluer. Cela nous a permis de faire des pas de côté. » En somme, il était nécessaire d’évoluer pour rester clair avec le téléspectateur.

La présentatrice est, par ailleurs, ravie des paris liés à l’interactivité avec le téléspectateur : « on invente des nouvelles rubriques grâce à la technologie. On peut désormais faire apparaître sur le plateau un mammouth et inviter les téléspectateurs à flasher le QR code pour qu’ils aient le mammouth chez eux dans leur salon. »

L’information de TF1 est plus transparente

La journaliste fait également étalage des nouveautés permettant aux téléspectateurs de faire plus confiance au programme à une époque où l’information circule vite et est souvent contestée pour diverses raisons : « on a créé une rubrique pour lutter contre les fausses informations. Cela nous a permis d’être plus transparents sur nos méthodes. » Par ailleurs, Anne-Claire Coudray reste très optimiste pour 2024 : « ce sera une année tout aussi passionnante et très intense. »

Anne-Claire Coudray est à retrouver pour tous les JT du week-end de TF1 dès le vendredi à 20 heures.