Toutelatele

Anne-Claire Coudray va abandonner le JT 20H de TF1, les raisons dévoilées

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 10/04/2024 à 20:05

Anne-Claire Coudray va stopper la présentation des JT de 13 Heures et 20 Heures sur TF1 dans les prochains jours, le nom de son remplaçant et les raisons de son absence sont déjà connus.

Voilà maintenant huit ans qu’Anne-Claire Coudray excelle dans le JT de TF1 le week-end, à partir du vendredi soir et jusqu’au dimanche soir. La journaliste anime donc cinq rendez-vous chaque semaine, en plus des émissions ponctuelles liées à des événements sportifs ou politiques, à savoir les soirées électorales durant lesquels sont diffusés les résultats très attendus des citoyens français et commentés par les différents intervenants de chaque parti politique.

De scores, il en est également question pour la maman d’Amalya. Pas plus tard que le dimanche 9 avril, Anne-Claire Coudray a su fédérer les téléspectateurs : les audiences des JT de 13 Heures et de 20 Heures étaient comme souvent bien au-dessus de ceux de France 2, animés respectivement par Leila Kaddour et Laurent Delahousse.

Anne-Claire Coudray absente dès le 12 avril

Plus tôt cette année, la Rennaise de 47 ans a fait savoir que ce rythme des week-ends lui convenait totalement. « Le tout c’est de trouver son équilibre. J’ai sacralisé le lundi et le mercredi pour passer du temps avec mon mari et ma fille », avait-elle fait savoir auprès de Télécâble Sat Hebdo, expliquant qu’elle avait trouvé une certaine « maturité » au bout de huit ans avec son équipe. Ce qui ne l’empêche pas de s’absenter pour profiter de sa vie de famille à l’occasion des vacances de printemps.

En effet, à partir du vendredi 12 avril et tout au long des deux jours suivants, Anne-Claire Coudray sera absente des JT de 13 Heures et 20 Heures. La journaliste prend des congés en même temps que les écoliers franciliens qui le sont depuis le 6 avril, et le seront jusqu’au dimanche 22 inclus. Anne-Claire Coudray sera donc de retour sur la première chaîne dès le vendredi suivant. Entre temps, elle pourrait donner quelques indices sur ses activités durant la période de vacances sur les réseaux sociaux. Il faudrait dans ce cas-là se montrer très attentif car celle-ci est relativement discrète habituellement, notamment sur Instagram où elle compte malgré tout pas moins de 22 000 followers.

Qui pour remplacer Anne-Claire Coudray ?

Le week-end du 12 au 14 avril, c’est Audrey Crespo-Mara qui prendra les rênes des différents JT. Rien d’anormal puisque la journaliste qui est de la même génération qu’Anne-Claire Coudray est son joker depuis qu’elle occupe ses fonctions en 2015. Qui plus est, elle prépare en parallèle le Portrait de la semaine dans l’émission hebdomadaire Sept à Huit, toujours pour TF1. « C’est un exercice qui me plaît beaucoup, qui m’offre plus de subjectivité, plus de libertés, vraiment. Je m’accomplis dans ces interviews, et le journal, ça me permet de temps en temps de retrouver la rédaction dans laquelle j’ai grandi, parce que j’y suis arrivée après Science-Po, le CFJ... », avait-elle précisé à ce propos il y a quelques semaines, au micro du Buzz TV (TV Magazine).

Après avoir entamé sa carrière sur LCI, dans la Matinale ou Demain à la Une à partir de 2007, Audrey Crespo-Mara continue d’évoluer entre les deux chaînes et propose différents rendez-vous consacrés à plusieurs personnalités sous la forme d’interviews.