Toutelatele

Anne-Sophie Lapix parvient à battre TF1, découvrez comment

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 04/01/2024 à 17:20

A la tête d’une nouvelle édition du Journal de 20 heures de France 2 le mercredi 3 janvier 2024, Anne-Sophie Lapix a réalisé une performance rare : devancer TF1 dans la bataille des audiences.

Le mercredi 3 janvier 2024, Anne-Sophie Lapix était de retour sur France 2 pour y présenter une nouvelle édition du Journal de 20 heures. Elle occupe cette fonction depuis 2017, elle succédait à l’époque à David Pujadas, en place pendant dix-sept ans.

La journaliste a consacré l’ouverture de son journal aux crues ayant lieu dans le Pas-de-Calais, entraînant de nombreuses inondations. Des images de drones montrent plusieurs villages du département quasiment entièrement recouverts par les eaux, alors que le niveau de certaines rivières monte encore.

Anne-Sophie Lapix fait mieux que Karine Baste

Interrogés par les journalistes de France Télévisions, les habitants d’un village inondé affirment qu’ils ne savaient pas que leur lieu d’habitation risquait d’être frappé par de tels phénomènes. Dans une autre ville, un couple explique qu’il n’a jamais été inondé et qu’on leur avait affirmé que c’était impossible.

Cette édition du JT a rassemblé 5,32 millions de téléspectateurs, soit 25 % des quatre ans et plus présents entre 19h58 et 20h38. Le mercredi 27 décembre 2022, le programme, alors présenté par Karine Baste, avait été suivi par 4,61 million de curieux, il gagne donc 0,9 point de part d’audience sur une semaine.

Rare victoire de France 2 face à TF1

Dans le détail, cette édition a attiré 25,4 % des personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures. France 2 s’impose face à aux 20 heures de TF1, qui affiche 22 % de part de marché sur cet univers.

La première chaîne garde le leadership auprès de l’ensemble du public, le JT de Julien Arnaud ayant attiré 5,77 millions de personnes pour 27,6 % de part d’audience. Anne-Sophie Lapix réussit cependant un gros coup en parvenant à s’imposer face à la concurrence sur un indicateur, elle qui surfe actuellement sur une bonne dynamique.