Toutelatele

Anne-Sophie Lapix rembarrée par Emmanuel Macron, France 2 voit rouge

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 15/03/2024 à 11:45 Mis à jour le 15/03/2024 à 19:27

Ce jeudi 14 mars 2024, lors des journaux télévisés de 20 heures de TF1 et France 2, Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix étaient en compagnie du président de la République Emmanuel Macron à l’Élysée afin de l’interviewer par rapport au soutien français à l’Ukraine, ravagée par la guerre contre la Russie. Au-delà des réponses données par le chef de l’État, Anne-Sophie Lapix a dû s’employer pour faire entendre distinctement ses questions. Son opiniâtreté a été un atout primordial.

Depuis qu’il a laissé entendre que l’envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien n’était pas à exclure, le 26 février dernier à l’issue d’une conférence internationale organisée à l’Élysée en présence de 27 autres pays de l’Union européenne, la réaction du président de la République, Emmanuel Macron, était attendue sur ce sujet notamment.

Ainsi, Gilles Bouleau pour TF1 et Anne-Sophie Lapix sur France 2 étaient conviés ce jeudi 14 mars 2024 afin de poser des questions concrètes sur la position du chef de l’État sur l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine dans les prochaines semaines afin de l’aider dans sa guerre contre la Russie et sur tous les sujets attenants.

L’étrange entrée en matière d’Emmanuel Macron face à Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau

Anne-Sophie Lapix s’est directement distinguée en souhaitant une mise au point par rapport à l’envoi de troupes occidentales françaises sur le sol ukrainien et le Président de la République a répondu par une phrase assez étrange qui a déconcerté certains internautes sur le réseau social X : « Bonsoir et bienvenue. Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non. Est-ce que vous excluez de vous lever à la fin de cette interview ? Bien sûr, vous n’allez pas l’exclure ».

Sur le fond, les propos du président de la République ont été assez clairs, car il a martelé ne pas vouloir que l’Union européenne se montre faible devant la Russie. Le chef de l’État a aussi rappelé les enjeux de la guerre, les objectifs de la coalition européenne, les cyberattaques en France commanditées depuis la Russie et a, notamment, rappelé son souhait que le conflit s’apaise.

Emmanuel Macron a décrit qu’une défaite de l’Ukraine devait être inenvisageable, car la sécurité des Européens serait entamée. En fin d’interview, il a par ailleurs répondu à une question de Gilles Bouleau concernant le sort des gazaouis pris dans une guerre tandis qu’Israël réplique depuis plusieurs mois suite à la terrible attaque terroriste que le pays a subi sur son sol le 7 octobre 2024.

TF1 domine les audiences nationales

Sur la forme, Anne-Sophie Lapix a posé bon nombre de questions qui fâchent lors de l’exercice de l’interview à deux journalistes qui est difficile. À de nombreux moments, face aux questions bien amenées de la journaliste, le chef de l’État a semblé vouloir passer à autre chose.

Par exemple, à 20h34, Emmanuel Macron a rembarré Anne-Sophie Lapix en ne la laissant pas poser sa question et en martelant : « Et nous serons prêts ! » L’habituelle présentatrice du journal télévisé de 20 heures de France 2 a posé de nombreuses questions pertinentes notamment sur le financement de l’effort de guerre en rappelant les problèmes économiques français. À la fin de l’interview, Gilles Bouleau a remercié le Président de la République, Anne-Sophie Lapix a souri sans prendre la parole.

Du côté des audiences, le JT de 20 heures raccourci de TF1, proposé par Julien Arnaud, a suscité l’attention de 4,71 millions de téléspectateurs entre 19h57 et 20h10, soit 23,1% de part de marché sur les 4 ans et plus. Celui de France 2 présenté par Karine Baste a réuni 3,87 millions de Français entre 19h58 et 20h10.

L’interview du président de la République a ensuite fédéré 4,78 millions de Français sur TF1 jusqu’à 20h46, soit 22,3% de part de marché sur les 4 ans et plus. 4,07 millions de téléspectateurs étaient, quant à eux, branchés sur France 2 pour suivre le jeu de questions réponses, soit 19% du public.

TF1 a rassemblé 22% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats pendant que France 2 en rassemblait 8,6%. TF1 a aussi pu compter sur 21,7% des 25-49 ans contre 9,5% de cette même cible pour France 2 qui voit rouge en se classant loin derrière la chaîne privée sur les cibles.