Toutelatele

Anthony Kavanagh (Danse avec les stars 5) : « Il y a un vrai show et les images sont sublimes »

Claire Varin
Publié le 26/09/2014 à 18:40 Mis à jour le 07/10/2014 à 12:57

Anthony Kavanagh est au casting de Danse avec les stars 5. Dès le 27 septembre, le comique québécois aura pour partenaire Silvia Notargiacomo. A l’occasion de la conférence de presse de lancement du concours de danse de TF1, l’homme a évoqué ses motivations et ses envies de changement...

Claire Varin : Pourquoi avoir accepté de participer à la 5e saison de Danse avec les stars ?

Anthony Kavanagh : La danse ne m’intéressait pas. C’est un défi, et une nouvelle corde à ajouter à mon arc. Ce qui m’a bluffé et qui m’a vraiment donné envie de participer à ce show, c’est le producteur Frédéric Pedraza. Il est ultra passionné. Il m’a vraiment vendu le show. Chaque année, il est venu me demander et à chaque fois, j’ai dit non. J’admets que j’avais des préjugés. Mais il y a un vrai show et des images sublimes.

La présence de Pietragalla ne donne-t-elle pas du crédit à l’émission ?

Pas pour moi. Ça aurait pu être les trois plus grands danseurs de l’histoire : Baryshnikov, Noureev et Fred Astaire derrière les pupitres du jury, ça n’aurait pas été plus attrayant. J’ai été convaincu par les images que Fred m’a montrées. Même les Américains vont copier la direction artistique de la version française et je comprends pourquoi. Ces images ont parlé au showman qui est en moi et sa passion a été contagieuse.

Comment se débrouille le showman qui est en vous sur une piste de danse ?

Je suis à zéro. J’apprends tout. Oui, je sais parler devant une caméra. Oui, je sais faire rire sur scène. Oui, je peux présenter une émission de télévision, et jouer la comédie. Mais je ne sais pas danser. Je suis l’élève, le novice total. Et Silvia est le maître. Elle va aller chercher le diamant. Moi, je vais creuser le sol. Elle va sortir le diamant, s’il y en a un. Et c’est elle qui va le polir.

« Je vais réapprendre à vivre avec mon corps »

Lors des précédentes saisons, Silvia Notargiacomo a eu pour partenaires Gérard Vivès ou encore Titoff...

[Il coupe] Elle a toujours les rigolos ! (Rires.) Je suis avec une danseuse de niveau international, qui a participé aux plus grandes compétitions dans le monde. Et elle a emmené en quarts de finale ou en demi-finale des hommes qui ne savaient pas du tout danser et qui n’avaient pas forcément le rythme dans la peau. Je suis très content du choix de la production. Fred me disait qu’ils ne s’étaient jamais trompés dans les couples. Et je pense que c’est encore le cas cette année. Quand j’ai rencontré Silvia, on a ri tout de suite. Elle suit ma folie, je suis la sienne. Mais quand il y a un travail à faire, on le fait. Je fais mon travail sérieusement sans me prendre au sérieux. Si je n’avais pas envie, je serais le plus mauvais. Mais là, j’ai envie de découvrir autre chose, de ne plus être seul sur scène pendant un certain temps. Je vais pouvoir m’appuyer sur quelqu’un.

Danse avec les stars est-il aussi un moyen pour vous de voir où vous en êtes avec le public français ?

Il y a assez de gens qui m’aiment pour remplir les salles. Donc ça va. C’est plutôt moi, à mon âge, à cette période de ma vie... Les nouveaux défis nous font évoluer et c’est comme ça que l’on reste jeune. Je vais faire rajeunir mon corps parce que je vais perdre du poids. Je vais être dans une forme insensée. Je vais apprendre à danser. Ça me servira en croisière quand j’aurai pris ma retraite (rires). Plus sérieusement, je vais réapprendre à vivre avec mon corps. Je vais le rendre plus gracieux et plus léger. Et si le corps est plus léger, la tête est plus légère aussi.