Toutelatele

Apocalypse : Staline et la Guerre froide en préparation pour France 2

Alexandre Raveleau
Publié le 01/04/2014 à 17:49

Il y a une semaine, France 2 proposait la suite de la collection événement Apocalypse : la Première guerre mondiale en première partie de soirée. Au terme de cette nouvelle soirée, 5.6 millions de Français ont une nouvelle fois répondu présent, avec 21.8% de part de marché sur les 4 ans et plus, et 18.4% auprès des 35/49 ans.

Ce mardi 1er avril, le dernier volet de la série documentaire sera diffusé à partir de 20h45. Dans « Délivrance », Mathieu Kassovitz racontera la fin du conflit, de l’automne 1917 au Traité de Versailles. A la suite de l’épisode inédit, Marie Drucker ouvrira les débats depuis la galerie des Glaces, le lieu symbolique où fut signé le traité de paix entre les Allemands et les Alliés.

Dans les pages de Télé 2 semaines, Daniel Costelle précise les projets qu’il portera avec Isabelle Clarke. Les co-auteurs entrent en montage d’Apocalypse : Staline, « qui sera achevé à la rentrée 2015 » et vont enchaîner avec Apocalypse : la guerre froide. Au sujet de ce dernier chapitre, le réalisateur ajoute : « il devrait être finalisé en 2017 ».

Au cours de cet entretien, Daniel Costelle répond également aux critiques au sujet des commentaires en voix off de Mathieu Kassovitz. Il explique : « Le texte lu est trop bien reçu par le jeune public, ça fait partie du décryptage. Le film parle, comme la couleur, comme le bruit : il apporte une véritable information historique, un rythme, une certaine tension ».

Outre Apocalypse, Daniel Costelle travaille également avec TF1 sur Sacrifice, un documentaire autour du Débarquement et la libération de Paris. Le quinzomadaire a tenté d’en savoir plus sur le sujet, notamment sa diffusion, prévue cet été. L’auteur répond : « Je préfère ne pas en parler pour le moment ».