Toutelatele

Apolline de Malherbe hallucine en direct, BFMTV accuse le coup

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 31/05/2023 à 15:16 Mis à jour le 01/06/2023 à 16:44

Apolline de Malherbe a reçu le ministre du Budget Gabriel Attal ce mardi 30 mai 2023 sur BFMTV. Dans le Face à face, l’homme politique a fait des révélations qui n’ont pas manqué de faire réagir la journaliste.

Apolline de Malherbe a interrogé Gabriel Attal, ministre du Budget, dans Le face à face de BFMTV ce mardi 30 mai 2023 dès 8h33. Les mesures mises en place contre la fraude fiscale par le gouvernement ont largement été évoquées. La Cour des comptes estime que c’est 6 à 8 milliards d’euros qui sont perdus chaque année selon la journaliste. L’homme politique a défendu le bilan d’Emmanuel Macron. L’objectif est de supprimer toutes les fraudes tout en conservant une crédibilité sur les résultats.

« Je veux qu’on aille plus loin en doublant nos résultats en 2027 par rapport à 2022 » a annoncé le ministre au micro de BFMTV et RMC. Il a annoncé des chantiers « structurant » afin de mettre un terme notamment aux fraudes aux prestations de santé. L’une des pistes avancées est de fusionner la carte vitale et la carte d’identité.

Apolline de Malherbe hallucine en direct sur BFMTV

« C’est colossal ! » s’est exclamée la journaliste hallucinée alors que Gabriel Attal a annoncé que déjà 2,3 millions de cartes vitales avaient été désactivées durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Le sujet n’est plus là donc selon lui. Elle a alors contesté les chiffres avancés par le ministre, en avançant notamment ceux exploités par la Cour des comptes.

Plus tard, Apolline de Malherbe a pointé du doigt le croisement des fichiers voyageurs avec celui de la sécurité sociale. La cour de justice de l’Union européenne a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait restreindre l’utilisation de ces fichiers.

BFMTV accuse le coup face à CNews

Le rendez-vous a pu compter sur 513 000 téléspectateurs en moyenne jusqu’à 8h53, soit 18,4% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. BFMTV est alors deuxième chaîne de France, derrière Télématin sur France 2. À titre de comparaison, Jean-Jacques Bourdin réunissait 640 000 Français dans la même case deux ans plus tôt, soit 19,7% de part de marché auprès des 4 ans et plus, dont 17,5% des 25-49 ans.

Apolline Matin a pour sa part séduit 178 000 Français en moyenne, soit 6,9% de part de marché, en forte hausse sur un an. En revanche sur l’ensemble de la journée, BFMTV accuse le coup en cédant le leadership avec 2,7% de part de marché, contre 2,8% pour CNews.