Toutelatele

Après The Voice, The Talent Project et The Duo prochains succès d’audience à la TV ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 23/10/2018 à 13:35

The Voice, X-Factor et Nouvelle Star sont les trois talent shows musicaux qui sont les plus adaptés à travers le monde. Certains d’entre eux sont éprouvés et les diffuseurs à l’international ne cessent de chercher le format qui permettra de renouveler encore une fois le genre. The Four (Armoza Formats) a par exemple été adapté aux États-Unis, en Russie, en Israël, en Roumanie, au Kazakhstan, au Pérou, ou encore en Grèce. Dans ce divertissement, les quatre finalistes sont annoncés lors de la première émission, ils sont sélectionnés par un trio de juges reconnus dans l’univers de la musique. Dans chaque numéro suivant, de nouveaux candidats essayent de voler le siège de l’un des quatre finalistes. Via l’application dédiée, le public choisit le candidat qui mérite de gagner le duel. Lors de la finale, les quatre candidats dans les fauteuils s’affrontent pour qu’il n’y ait qu’un unique vainqueur. En France, c’est la société de production d’Arthur, Satisfaction the Television Agency, qui avait acquis les droits il y a maintenant plus d’un an.

The Final Project : un talent show sur le long terme

En 2018, EndemolShine propose de son côté The Talent Project . Des candidats qui ont un talent brut, mais qui sont encore incapables de se produire sur scène, suivent un entraînement de cent jours intensifs avec l’aide de professionnels. Alors, ils peuvent chanter en studio devant un public qui découvre le participant, avant et après sa transformation. Le divertissement a été lancé le 21 septembre 2018 sur RTL4 aux Pays-Bas. 1.08 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 19% de part de marché. Le format était deuxième des audiences. Les audiences sont restées stables la semaine suivante. Le 5 octobre 2018, seuls 675 000 Néerlandais répondaient à l’appel. Le numéro suivant est remonté à 908 000 amateurs, soit 14.6% de part d’audience. Ce 19 octobre, The Talent Project a affiché 767 000 téléspectateurs, pour 13.3% de part de marché auprès de l’ensemble des individus âgés de 4 ans et plus. Des scores décevants pour le diffuseur.

The Duo : partager pour renouveler le genre

The Duo (Banijay Rights) sera prochainement diffusé au Danemark sur DR1. Développé par Mastiff Denmark, ce divertissement met en scène des chanteurs qui sont secrètement choisis pour chanter avec un autre artiste qu’ils ne voient pas. En plateau, ils sont séparés par un rideau. Quand les deux voix se combinent durant la performance, les juges délivrent leur avis. Le rideau peut alors se lever, ou non, afin qu’ils chantent pour la première fois, ensemble. Ce concours de chant mise sur l’émotion et l’union, à l’inverse des autres formats qui mettent en concurrences les chanteurs.