Toutelatele

Arlette Chabot fait le ménage au 13 heures de F2

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/06/2004 à 01:08

Après les diverses rumeurs, Arlette Chabot, directrice générale adjointe chargée de l’information de France 2, a officialisé l’éviction de Daniel Bilalian du Journal de 13 heures de la chaîne publique et ce dès la rentrée de septembre. Des fuites dans la presse avaient permis d’annoncer la nouvelle en fin de semaine dernière au grand étonnement de l’intéressé : « Comment peut-on se comporter ainsi avec moi, alors que je n’ai commis aucune faute professionnelle et que j’ai redonné du crédit à cette rédaction ? Je m’attendais à sabrer le champagne, on me sert du vinaigre » avait t-il alors indiqué au quotidien Le Parisien.

Le 18 juin, avec le recul, Daniel Bilalian précisait au micro de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 : « A quelque chose malheur est bon. Je suis en discussion avec la direction sur un objectif dont je rêvais depuis plusieurs années ». Selon certains dires, l’actuel présentateur du Journal de 13 heures, féru de sport, pourrait se voir confier la direction du service des sports en lieu et place de Frédéric Chevit. La direction de France 2 a cependant précisé lundi qu’il n’y aurait « pas de modification dans l’organigramme de la direction des sports ». Le sort de Daniel Bilalian, habitué des placards, est donc en suspend.

Pour le remplacer au 13 heures, Arlette Chabot a choisi Christophe Hondelatte, présentateur de Faites entrer l’accusé sur France 2 et de la quotidienne On refait le monde sur RTL. Le journaliste quittera donc la station de la rue Bayard pour mener à bien la mission que lui a confié la Direction de l’information : faire un nouveau journal et augmenter son audience qui stagne à 18/20% de part de marché. Le Journal de 13 heures va donc subir un véritable lifting : « Pour changer au 13 heures, il fallait une personnalité totalement différente pour essayer un concept totalement différent » indique Arlette Chabot.

Quant au Journal de 20 heures, qui est à l’origine du changement de direction via l’affaire Juppé, il semble désormais avoir trouvé son rythme de croisière. La directrice de l’information continuera donc de miser sur David Pujadas à la rentrée : « David Pujadas a accepté de travailler dans de nouvelles conditions. Il a bien compris qu’il n’était plus le rédacteur en chef du journal. Il travaille avec un rédacteur en chef, avec les services de la rédaction. Contrat tenu et on continue », a-t-elle précisé à l’AFP.

Aussi, en plus des présentateurs, Arlette Chabot poursuit la réorganisation de la rédaction. Elle a fait savoir à Gérard Leclerc, rédacteur en chef du service politique et économique depuis maintenant 6 ans, qu’il cessait d’exercer ces fonctions au sein de la rédaction. Gérard Leclerc à déclaré lundi à l’AFP : « Vendredi en fin d’après-midi, Arlette Chabot m’a convoqué dans son bureau et m’a dit que je cessais mes fonctions. Elle ne m’a donné aucun motif et aucune explication. Elle ne m’a pas fait non plus de propositions (…) Je sentais que je n’étais pas forcément dans ses papiers, mais il n’y a pas eu de crise, il n’y a pas eu de faute. »

A la rentrée de septembre, les téléspectateurs de France 2 devront donc compter sur Christophe Hondelatte au 13 heures, David Pujadas au 20 heures et Béatrice Schönberg, les week-end. Un futur trio gagnant pour l’information de la chaîne publique ?