Toutelatele

Nouvelle Star 8 : un diagnostic peu encourageant face à House

Aurélie Demarcy
Publié le 14/04/2010 à 12:13

A quelques heures du prime en direct du pavillon Baltard, les quinze candidats sélectionnés pour accéder au titre de Nouvelle Star s’apprêtent, non sans crainte, à affronter les jugements impartiaux du quatuor de choc que forment Lio, André Manoukian, Philippe Manœuvre et sa dernière recrue, Marco Prince. Néanmoins, si leurs appréhensions sont justifiées, celles d’M6 le sont d’autant plus...

En effet, voilà maintenant huit années que le télé-crochet de la chaîne écume les routes de l’Hexagone, afin de découvrir l’artiste qui « saura faire la différence ». Et si les chanteurs en herbe à l’image de Christophe Willem, on su rallier les foules, il semblerait que le début du programme peine à tenir la note côté audiences, enregistrant une perte de près d’un million de fidèles, comparé à l’an dernier. Un constat amer pour André Manoukian : « Il faudrait peut-être revoir la copie. Après tout, les reportages sur les mômes, on s’en fout un peu. Et puis, ils devraient mettre plus l’accent sur les candidats qui chantent et raccourcir les commentaires du jury » constate le doyen de la bande, lors d’une interview accordée à Télé Loisirs.

Recadrer le concept et « retrouver une émotion musicale » serait, selon l’amateur de Jazz, la recette gagnante. Or, si le manque d’engouement pour les épisodes des castings et des épreuves du théâtre résultent d’une hypothétique lassitude d’un public qui, aujourd’hui, connaît trop bien la chanson, l’autre raison de cette érosion est due à la présence de la série Docteur House, également diffusée le mardi soir sur TF1.

Le médecin aussi bourru que cynique n’aura eu aucun mal à balayer de sa canne les jeunes chanteurs en herbe. Fort d’ une moyenne oscillant entre 7.5 à 8.5 millions d’assidus avec une part de marché dépassant régulièrement les 30%, l’expert de l’hémoglobine n’a jamais vu sa salle d’attente désemplir.

Ainsi, le premier opus de Nouvelle Star, lancé le 2 mars, ne restera pas dans les annales de la chaîne, comptant sur 3.75 millions de fidèles pour 14.7% de part de marché. Le divertissement enregistre alors son deuxième plus faible démarrage. L’arrivée de Marco Prince, au même titre que les moustaches de l’extravagante candidate Luce ne seront pas parvenus à passionner les foules.

Une semaine plus tard, le périple musical entraîne ses téléspectateurs du côté de Strasbourg, puis de Lyon pour la seconde cession des castings. Au menu, Benjamin, 16 ans, rafle quatre oui, Lussi dont la ressemblance physique avec Lio, interpelle l’interprète de Banana Split, séduit littéralement le jury, tandis que Laura, 18 ans, gardera un souvenir malheureux de son passage, après que l’intransigeant Philippe Manoeuvre lui ait annoncé que sa prestation était « le catalogue de tout ce qu’il ne fallait pas faire ! ». Entre portraits et casseroles, l’épisode laisse quelques assidus sur le bord de la route avec 3.30 millions de téléspectateurs, soit 12.6% de part de marché.


Même topo pour les passages à Bruxelles et Paris. Et si le candidat Terry, du haut de son look peu commun, parvient, une fois n’est pas coutume, à charmer le jury sur un titre de Lara Fabian, le nombre de fidèles est une fois de plus en berne et atteint les 3.27 millions avec une part de marché de 13%. Une perte de rythme néanmoins revue à la hausse, lors du changement de décor du programme.

Place au théâtre, nouvelle étape des auditions, où les candidats sélectionnés doivent à nouveau faire leurs preuves. Et c’est 3.53 millions de téléspectateurs, soit 13.8% du public, qui suivront le fou rire de Lio provoqué par l’interprétation en puissance de Leïla ou la performance unanimement saluée de Benjamin.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la semaine suivante et alors que soixante candidats sont encore en lice et s’engagent dans l’épreuve charnière des trios, le télé-crochet comptabilise 4.01 millions de curieux, soit 15.4% de part de marché. Ce soir-là, le trio Stéphanie, Lussi, Luce provoque l’émerveillement du jury et l’absence de l’irréductible House, celui d’M6...

Or l’effervescence sera de courte durée. Les ultimes épreuves du Trianon, déterminant la qualification des quinze candidats voués à fouler les planches de Baltard, clôtureront la saga des castings sur une fausse note. Aussi, 2.96 millions de téléspectateurs partageront la joie de, Lussi, Anna, Luce, Stéphanie, Annabelle, Benjamin, Ambre, Manon, Sigfried, Dave, Lucia, Ramon, Sacha et Marine.

Aux grands maux, les grands remèdes ! M6, ne digérant pas la pilule que son concurrent direct lui a fait gober, est bien décidée à rallier le public autour des prestations de ses candidats lors des primes en direct et change sa programmation. Raison pour laquelle, Nouvelle Star atterrit sur la case des mercredis soirs. Un changement stratégique qui loin de ravir Lio, l’indispose littéralement : « C’est dommage de se priver du public des enfants. Mes filles ne vont plus pouvoir regarder les directs. On va avoir moins de gens qui vont regarder l’émission. Enfin, peut-être que je me trompe... » affirme la vindicative dans une interview pour Télé Star.

L’intéressée fait-elle fausse route ? Tout porte désormais à croire que non, puisque suite à ce changement de dernière minute, TF1 a riposté avec la diffusion des inédits d’une de ses séries à succès, Esprits criminels. La saga prévue pour le 5 mai avait déjà fait ses preuves l’été dernier en s’offrant jusqu’à 8 millions de téléspectateurs avec des parts de marchés supérieures à 50%. Nouvelle Star fera-t-elle face à cette contre-attaque ? Toujours est-il que les candidats devront redoubler de vocalises afin de se faire entendre...