Toutelatele

L’amour est dans le pré : le public ne pose aucun lapin à M6

Aurélie Demarcy
Publié le 28/07/2010 à 12:40 Mis à jour le 29/07/2010 à 17:42

Le 7 juin dernier marquait le coup d’envoi du speed-dating bucolique de M6, L’amour est dans le pré. Jean-Pierre, Nicolas, Pascal, Yoann, Agnès, Philippe, Vincent, Alain, Sylvie, Guy et Freddy s’apprêtaient à vivre une expérience, au terme de laquelle, ils aspiraient à trouver l’âme sœur. Et si huit semaines plus tard, certains semblent avoir trouvé leur bonheur, tandis que d’autres ont essuyé de sacrées déconvenues, M6, elle, peut se targuer d’avoir su séduire ses téléspectateurs. Retour sur le succès champêtre.

Dès 20h40, c’est en compagnie de Karine Lemarchand que ces amoureux de la terre, sous l’effet de la prose de leurs prétendant(e)s, se laissent guidés par Cupidon - un tantinet cleptomane concernant le cas de Freddy prêt à chaparder la photo de la belle Magalie- lors de la fameuse lecture du courrier. Entre bonne humeur affichée et appréhension difficilement camouflée, Agnès, Philippe, Guy, Nicolas et Pascal enchaînent les tête-à-tête avec les auteur (e)s des déclarations écrites, avant de choisir celles ou ceux qu’ils désirent inviter sur leurs exploitations. Chose dite, chose faite, quelques jours plus tard, les cinq candidats accueillent leurs convives, sous les regards de 4.66 millions de téléspectateurs. Avec 18.9% de part de marché, dont 21.8 % sur la cible des moins de 50 ans, les premiers pas des citadins sur le sol urbain placent la chaîne en tête des audiences de prime time.

La semaine suivante, Freddy, Jean-Pierre, Sylvie, Yoann, Vincent et Alain leur emboîtent le pas, et accueillent à leur tour, les élues des speed-dating. Ainsi, 4.73 millions de fidèles, soit 18.5% du public présent devant son écran, assistent aux performances vocales de Jean-Pierre, à la déception de Véronique comparant le lieu de l’exploitation de Freddy à « un trou », ou aux interrogations de Yoann sur sa future colocation.

A l’occasion du troisième opus, Lucie tente, tant bien que mal, à faire sortir Pascal de son mutisme, mais rien n’y fait, les repas se déroulent dans le silence le plus total. Agnès présente Olivier et Didier à ses parents, et apprend au détour d’une conversation que Didier, prêt à couper l’herbe sous le pied de son rival, n’a pour seule motivation que se reconvertir en agriculteur. Pendant ce temps, en Haute-Loire, Philippe tente de canaliser les emportements de Margarida, jalouse du moindre rapprochement entre ce dernier et Monica. Même son de cloche, chez Guy, Claire la brune s’accommode mal de l’attention portée à Estelle. Quant à Nicolas, il ne sait plus où donner de la tête entre ses deux prétendantes. Ces premiers démêlés sentimentaux attirent alors 4.33 millions de téléspectateurs pour 18.1 % de part de marché, et permettent à l’émission de suivre son rythme de croisière.

Le 28 juin, Freddy s’empresse d’aller chercher son « coup de cœur », Magalie, à la gare, et c’est au tour d’un verre que le maraîcher bio lui fait part de son ressenti. Un éloge auquel la jeune femme préfère couper court, visiblement gênée par un tel emballement. Et tandis que Yoann présente Géraldine et Emmanuelle à sa mère, Alain peine à se détendre. Jean-Pierre fait à son tour l’objet de jalousies : Christelle n’est pas décidée à laisser Nadège gagner du terrain. Concernant Philippe, il va vite se rendre compte que séduire Sylvie n’est pas chose aisée. La jeune femme, peu sûre d’elle, préfère se réfugier dans son travail au détriment d’un quelconque jeu de séduction. Enfin, Vincent laisse apparaître quelques signes d’agacement face à Laetitia et ses monologues sur son chien. Des laïus alors suivis par 4.87 millions de téléspectateurs, soit 19.7% de part de marché. Un score permettant à L’amour est dans le pré de réaliser sa meilleure performance de la saison.


Alors que Pascal se pose des questions sur une hypothétique histoire avec Lucie, laquelle selon lui ne lui correspondrait pas, en partie à cause de sa désaffection pour le hard rock, l’aventure prend brutalement fin pour Monica. Celle-ci, après avoir insulté Margarida, est expulsée de la ferme par Philippe, lequel ne perd pas instant pour tomber dans les bras de la supposée victime. Nicolas et Guy, pour leur part, n’ont pas encore choisi leur promise et Didier, ayant appris qu’Agnès ne pourrait lui permettre d’exercer sur ses terres à temps plein, prend ses jambes à son cou, pour le plus grand bonheur d’Olivier. Avec 4.77 millions d’inconditionnels, représentant 20% du public de première partie de soirée. L’Amour est dans le pré permet, ici, à M6 de se placer sur la deuxième marche du podium des audiences de la soirée, devant Castle sur France 2.

Le sixième épisode est à marquer d’une croix blanche pour le diffuseur. En effet, le 12 juillet avec 4.82 millions d’adeptes, soit 21% de part de marché, les amourettes des agriculteurs parviennent à détrôner les péripéties de Joséphine Ange Gardien, série phare de TF1. Et alors que Mimie Mathy était appelée à prodiguer ses conseils à des fermiers, les téléspectateurs lui ont préféré les efforts déployés vainement par Freddy sur une piste de danse pour éblouir Magalie. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Géraldine prend connaissance du choix de Yoann, lequel n’est pas insensible à Emmanuelle. Pas de rebondissement chez Sylvie et Alain, lesquels conservent toujours une distance envers leurs colocataires, ce qui n’est pas le cas de Vincent, charmé par Elodie...

Le septième volet montre un Philippe et une Margarida filant le parfait amour, un Nicolas toujours indécis, et qui malgré les conseils de ses amis, reste en proie au doute. Agnès et Olivier tissent des liens, et Pascal continue à ne pas savoir où il en est. Pour Guy en revanche, la situation prend un tournant des plus inattendus. Ce dernier, ayant exposé à Estelle, maman d’un petit garçon, sa conception du couple comme primordial dans une vie de famille, provoque les larmes et la déception de cette dernière. Laissant Claire seule un long moment pour s’expliquer avec son interlocutrice, l’agriculteur finit par s’attirer les foudres de la candidate esseulée. Avec 4.78 millions de téléspectateurs et 22.3% du public, les désillusions de Guy permettent, à nouveau, à M6 de devancer Mimie Mathy dans son envol vers la course aux audiences. Et puisque jamais deux sans trois, l’épisode du 26 juillet, sèmera, à nouveau, l’ange gardien.

En effet, le dernier épisode en date aura permis à M6, avec 4.76 millions d’amateurs (21.9 % de part de marché) de se hisser en tête des audiences. Mais alors que Joséphine fait grise mine, celle de Freddy est déconfite. Le maraicher bio apprend successivement les départs de Sylvie et Magalie. Esseulé, celui-ci, ne parvient pas à masquer sa déception. Fanny, éprouvant des sentiments d’amitié pour Alain, préfère le laisser en tête à tête avec Fabienne. Jean-Pierre, quant à lui, décide de continuer l’expérience avec Christelle, et Vincent a le cœur qui balance vers Laëtitia. Quant à Géraldine, elle lâche prise et fait le choix de laisser Yoann et Emmanuelle vivre leur histoire...

Reste à savoir ce qu’il adviendra de ces nouveaux couples de L’amour est dans le pré. Les dénouements seront connus dans les semaines à venir, avant de retrouver le 16 août, l’ensemble des agriculteurs qui, sondés par Karine Lemarchand, dresseront le bilan de leur aventure cathodique. Une émission en prime time qui donnera lieu, le lendemain, à Ils ont trouvé l’amour dans le pré, dès 20h40. L’ultime rendez-vous de cette saison sera l’occasion pour les candidats des quatre opus précédents, de revenir sur leurs situations actuelles, avec pour certains, des mariages, voire des bébés à la clé. Avec cette déclinaison inédite de la télé-réalité à succès de M6, il serait finalement tentant d’imaginer que TF1, malgré ses essais de haute-voltige, finisse là encore, par atterrir sur le plancher des vaches...