Toutelatele

X-Factor : la production corrige la voix de candidats avec Auto-tune

Tony Cotte
Publié le 25/08/2010 à 18:14 Mis à jour le 26/08/2010 à 14:40

Samedi dernier, les téléspectateurs anglais étaient plus de 11 millions devant la chaîne ITV pour assister au lancement de la septième saison de X-Factor. Et déjà le télé-crochet fait la Une de la presse outre-Manche, non pas pour les talents découverts, mais pour la correction artificielle des voix de certains candidats !

Lors du premier épisode, au cours des auditions de la ville de Glasgow, les oreilles les plus affutées ont pu découvrir l’utilisation d’Auto-tune, procédé permettant de corriger les tonalités et les fausses notes, souvent utilisé en studio par différents artistes, voire même sur scène. Certains téléspectateurs ont ainsi regretté que la production ait recours à cette correction vocale dans le cadre d’un concours de chant.

En réponse, un porte-parole du programme s’est ainsi exprimé en admettant qu’en post-production, Auto-tune était effectivement utilisé, mais dans le but d’optimiser le rendu sonore en réduisant les « bruits nuisibles ». Ce dernier a tenu à faire la promesse que lors des prime en direct, les performances seront réellement en « live ».