Toutelatele

Jean-Paul Belmondo a-t-il un héritier ?

Claire Varin
Publié le 09/05/2011 à 15:58 Mis à jour le 12/05/2011 à 14:01

Cette année, le Festival de Cannes rend hommage à Jean-Paul Belmondo. L’acteur français sera à l’honneur lors d’une soirée spéciale, le 17 mai, à travers le documentaire Belmondo, itinéraire d’un acteur gâté, qui sera projeté sur la Croisette et en simultanée sur France 2, à 20h40. Et parmi la quarantaine de personnalités présentes dans le film, plusieurs d’entre elles feront la montée des marches pour une nouvelle fois exprimer leur attachement à l’acteur de 78 ans.

Alors que le Michel Poiccard d’A bout de souffle avait toujours refusé les honneurs, il a finalement accepté qu’un documentaire retraçant sa carrière soit tourné. Sa rencontre avec le coréalisateur Jeff Domenech a été déterminante. Vincent Perrot (coréalisateur du film) raconte dans TéléStar que Jean-Belmondo « est un homme très pudique », « il est tellement modeste qu’il m’a dit « Mais qui ça va intéresser, ce film ? »

Tandis que l’animateur a confié à Télé7jours la réaction de l’interprète du Marginal (notre photo) après avoir vu le documentaire : « j’ai senti qu’il était vraiment ému. Il ne pensait pas avoir un tel impact sur les jeunes acteurs. » En effet, en plus de ses amis, comme Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort ou Alain Delon, le film recueille les témoignages de Clovis Cornillac, Vincent Cassel, Jean Dujardin Sophie Marceau, ou encore de l’actrice récemment décédée, Marie-France Pisier.

De son côté, TéléLoisirs publie un sondage recueilli auprès de 12 000 personnes. Et selon le public votant, l’acteur français héritier de Jean-Paul Belmondo est Jean Dujardin (57%). Le comédien d’OSS 117 est suivi par Vincent Cassel (30.1%) et Clovis Cornillac (12.9%).