Toutelatele

Dominique Strauss-Kahn : ses aveux devant 13.5 millions de Français

Tony Cotte
Publié le 19/09/2011 à 09:05 Mis à jour le 19/09/2011 à 09:41

« Beaucoup de gens se sont exprimés sur cette affaire, sauf moi. J’avais dit que je voulais parler d’abord devant les Français. J’ai toujours clamé mon innocence et je suis content, ce soir, alors que les charges qui étaient énoncées contre moi sont tombées, de pouvoir m’exprimer. Alors qu’est-ce qui s’est passé ? Ce qui s’est passé ne comprend ni violence, ni contrainte, ni agression, ni aucun acte délictuel. C’est le procureur qui le dit, ce n’est pas moi. Ce qui s’est passé, c’est une relation non seulement inappropriée, mais... plus que ça, une faute. Une faute vis-à-vis de ma femme, de mes enfants, de mes amis, mais aussi une faute vis-à-vis des Français qui avaient placé en moi leur espérance de changement. De ce point de vue là, il faut bien le dire, j’ai manqué mon rendez-vous avec les Français  »

Délivré des charges qui pesaient contre lui aux États-Unis, Dominique Strauss-Kahn a répondu, pour sa première interview, aux questions de Claire Chazal lors du 20 Heures de TF1. Ce dimanche 18 septembre, la journaliste est revenue avec l’ancien directeur général du Fonds monétaire international sur l’épisode de la suite 2806.

« Est-ce que c’était une faiblesse ? Je crois que c’est plus grave qu’une faiblesse, c’est une faute morale. Et je n’en suis pas fier. Je la regrette infiniment, je l’ai regrettée tous les jours au long de ces quatre mois, et je crois que je n’ai pas fini de la regretter. [Mais] Il faut lire ce que dit le rapport du procureur. Et il faut le lire attentivement. Le rapport du procureur ne m’accuse en rien en matières de traces ou de blessures  », s’est-il justifié.

Dans son ensemble, le journal a été suivi par 12.5 millions de Français, soit 44.5% du public présent devant son poste de télévision. Un score au-delà des espérances pour la Une qui misait sur 12 millions de téléspectateurs.
Pour l’entretien de Dominique Strauss-Kahn, ils étaient en revanche 13.5 millions de curieux devant leur écran.

A noter qu’un pic d’audience à 14.2 millions a été enregistré à 20h30.