Toutelatele

TF1 perd les droits de la Ligue des Champions au profit de Canal +

Robin Girard-Kromas
Publié le 09/12/2011 à 18:23 Mis à jour le 09/12/2011 à 18:49

Ce vendredi 9 décembre, Canal + a annoncé l’acquisition des droits du premier choix de la Ligue des Champions pour la période 2012-2015. La chaîne disposera ainsi des 13 plus belles affiches de la compétition, actuellement détenues par TF1. Cette décision fait suite à l’acquisition surprise de tous les autres matchs par Al-Jazira Sport.

Selon Le Point, la Une avait fait une offre inférieure au montant qu’elle payait jusqu’à présent, peu soucieuse de conserver les droits d’une compétition trop peu fédératrice sur son antenne. En effet, depuis le début de la saison, TF1 réalise des contre-performances, malgré la présence de trois équipes françaises.

Le mercredi 7 décembre, le match Lille / Trabzonspor n’a réuni que 4.49 millions de téléspectateurs pour 16.5% de part de marché. De quoi faire plonger la part d’audience de TF1 sur la journée à seulement 20.8%. Depuis la rentrée, la Ligue des Champions est responsable des plus mauvaises performances de la Une : sur les 7 moins bonnes journées de la chaîne (moins de 21% de part d’audience), 4 comprenaient un match de la compétition de football.

Le mardi 27 septembre reste par ailleurs la plus faible journée de TF1 depuis la rentrée (20.0% en moyenne) avec la très mauvaise performance de Lyon / Zagreb, suivi par 4.3 millions de curieux. Plus que ces chiffres décevants, les scores réalisés par la Ligue des Champions sur les ménagères de moins de 50 ans privilégiées par les annonceurs sont particulièrement bas.

De son côté, le bilan de Canal + est complètement à l’opposé de celui de TF1. La chaîne cryptée réalise d’excellents scores avec les matchs qu’elle propose. Le mardi 6 décembre, Borussia Dortmund / OM a ainsi séduit près de 2 millions de fidèles, soit 7% de part de marché.