Toutelatele

The Walking dead : que s’est-il réellement passé en coulisses ?

Tony Cotte
Publié le 10/02/2012 à 17:05 Mis à jour le 30/03/2012 à 13:40

The Walking dead a beau être la série la plus regardée du câble au pays de l’oncle Sam, celle-ci continue de défrayer la chronique pour son ambiance en coulisses. Alors que la véritable paternité de la bande dessinée homonyme risque d’être disputée prochainement devant les tribunaux, le départ/renvoi du showrunner Frank Darabont l’été dernier continue d’être discuté.

Celui-ci a récemment assuré, au cours d’une interview accordée à TV Guide, qu’une coupure budgétaire imposée par la chaîne AMC serait à l’origine de sa situation. L’intéressé a également précisé que le problème était plus « complexe », sans pour autant en révéler davantage pour éviter « des tas de controverses ». Que s’est-il réellement passé ? Glen Mazzara, nouveau showrunner de la série, apporte quelques précisions en infirmant les récentes allégations.

« La première partie de la seconde saison a été essentiellement gérée par Frank Darabont. J’ai participé à son développement sous sa direction. Nous avions alors la même vision des choses. Contrairement à ce qui a pu être écrit, nous étions d’accord. Il n’y a jamais eu de vision précise et propre à Franck avec laquelle AMC n’était pas d’accord. La chaîne ne m’a jamais demandé d’intervenir pour revoir toute sa copie  », assure le nouveau showrunner au New York Magazine.

Sur l’épisode d’ouverture de la saison 2, pour lequel Franck Darabont aurait eu une idée très différente du résultat final, Glen Mazzara affirme que la narration et les arcs développés pour le reste de la saison n’allaient pas forcément ensemble : «  Malheureusement il arrive que vous écriviez des choses et que des ajustements soient nécessaires pour avoir un sens. C’est le cas pour n’importe quelle série ». Pour autant, l’intéressé assure qu’il n’y a pas eu de de divergence artistique entre Franck Darabont et AMC. «  Je n’ai pas envie de m’exprimer sur les raisons du départ de Frank Darabont, ou pourquoi on lui aurait demandé de quitter ses fonctions, formulez-le comme vous le voulez. Ce sont ses affaires et celles du diffuseur. Il n’y a également aucun lien entre ça et une prétendue coupure budgétaire », assure-t-il.

Sur sa promotion, Glen Mazzara parle de logique, ayant occupé la place de « numéro 2 » jusqu’au départ de son partenaire : « Soyons honnête, j’étais le seul à ce niveau avec une expérience télévisuelle et la seule personne même ayant déjà été showrunner. Ils m’ont naturellement demandé de prendre les commandes  ». Auparavant, Glen Mazzara avait créé la série Crash pour Starz et avait été engagé pour être producteur exécutif sur Hawthorne. Deux expériences dont il garde un goût amer...