Toutelatele

L’autre visage du Nord-Pas-de-Calais séduit les Français

Tony Cotte
Publié le 08/03/2012 à 09:43 Mis à jour le 08/03/2012 à 10:55

Pour son nouveau numéro, mercredi 7 mars, le magazine Des racines & des ailes proposait le sujet « Le Nord au cœur ». L’occasion de revenir sur le « patrimoine exceptionnel » du Nord-Pas-de-Calais.

Dans cette région, des passionnés se battent avec énergie pour protéger leur territoire. Les téléspectateurs faisaient ainsi la connaissance de Philippe Fruitier, spécialiste de prises de vues aériennes. Depuis quinze ans, celui-ci immortalise les paysages du Nord de la France pour témoigner de leur richesse. Au cœur de la vallée de la Canche, il faisait alors découvrir un monument millénaire : la chartreuse de Neuville.

L’émission permettait aussi de présenter Rémi Colin les membres de son association, du côté de Saint-Omer. Ensemble, ils protègent l’un des plus grands marais de France : l’Audomarois. Dans ce labyrinthe de canaux édifiés au 10e siècle, Rémi Colin relance la fabrication des « bacoves » et autres « escutes », ces barques traditionnelles du marais.

Ces rencontres permettaient à France 3 de retenir l’attention de 3.87 millions de passionnés, soit 14.6% du public présent devant son poste entre 20h40 et 22h25. La chaîne publique arrivait alors à la deuxième place des meilleures audiences de prime-time, devant M6 (Recherche appartement ou maison) et France 2 (Des soucis et des hommes).

Mercredi 14 mars prochain, France 3 proposera, en prime-time le documentaire « Dénoncer sous l’Occupation ».