Toutelatele

Jason Statham est-il vraiment l’héritier de Charles Bronson ?

Tony Cotte
Publié le 12/03/2012 à 17:52 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

« Spécialiste du meurtre maquillé en accident, Arthur travaille sans relâche et sans autres intermèdes que des rencontres tarifées avec une Française de La Nouvelle-Orléans. Sans le moindre remords non plus, il a même accepté un contrat dont la cible était son mentor. Et c’est sans aucun scrupule qu’Arthur accepte de prendre Steve, le fils de cet ami, sous son aile pour le former et lui enseigner son savoir... »

Inspiré du film d’action homonyme tourné en 1972 avec Charles Bronson, Le Flingueur met à l’honneur Jason Statham dans un nouveau rôle de tueur à gages. Le réalisateur anglais Simon West, à qui l’on doit notamment le film Tomb Raider, signe un film d’action musclé, à (re)découvrir samedi 17 mars à 20h50 sur Canal +.

Pour différencier l’œuvre d’origine et son dérivé, Billy Chartoff, producteur, évoquera « une ambiance et une atmosphère à l’époque » disparue au profit « d’histoires réalistes et rationnelles ». Le premier s’attardait sur la relation entre les deux principaux personnages dans un rapport père-fils. La nouvelle version, elle, propose un lien bien plus ambigu. Les critiques reprocheront également au long-métrage de proposer une « histoire éculée prétexte à une série de cascades ».

Aux abonnés de la chaîne cryptée de se faire leur propre avis.