Toutelatele

Décès de Thierry Roland : les hommages de M6, TF1 et France Télévisions

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/06/2012 à 13:27 Mis à jour le 16/06/2012 à 15:33

Ce samedi 16 juin, Thierry Roland est décédé suite à un accident vasculaire cérébral. Après les personnalités du petit écran et du football, les chaînes se mobilisent pour rendre hommage à cette figure emblématique.

A 00h10, M6 proposera un 100% Euro entièrement dédié à Thierry Roland. La chaîne reviendra sur la carrière de celui qui a été contraint de ne pas assurer les commentaires de cet Euro 2012 en raison d’une opération liée à un calcul biliaire.

M6 a sobrement rendu hommage au journaliste par la voie d’un communiqué : « Informée par sa famille, M6 a l’immense chagrin d’annoncer le décès de Thierry Roland. La chaîne transmet sa profonde affection à Françoise, sa femme, et Gary, son fils. »

France Télévisions a également été touchée par la disparition de cette voix qui restera à tout jamais associée au football : « Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, Daniel Bilalian, Directeur général adjoint en charge des sports, et toutes les équipes de la Direction des Sports ont appris avec une grande tristesse la disparition de Thierry Roland. Le dernier des grands anciens journalistes sportifs de la télévision française nous a quittés. Avec Roger Couderc, Robert Chapatte et lui le plus jeune, ils formaient un trio qui à marqué la naissance de la télévision en France et les premiers grands directs réalisés par le service public par leur personnalité, leur connaissance du sport, leur franc-parler et leur gouaille. Thierry Roland était un franc tireur, ce qui lui valut d’être apprécié du plus grand nombre, mais aussi critiqué. Il n’en reste pas moins la référence des commentateurs, nous ayant fait vibrer aux plus grands événements sportifs de ces cinquante dernières années, et sa voix restera dans nos mémoires. Aujourd’hui, il rejoint donc ses anciens compagnons de route qui l’attendent pour « Refaire le match ». Tout à fait Thierry Roland. »

Enfin, TF1, chaîne sur laquelle il a fait l’essentiel de sa carrière avant d’être remercié, a fait savoir dans un communiqué : « Thierry Roland aura pendant près de 20 ans incarné le football sur l’antenne de TF1 et aura notamment accompagné l’Équipe de France dans ses plus grands moments. Sa passion, son grand professionnalisme et son style si savoureux auront apporté aux victoires des Bleus lors de la Coupe du Monde 1998 et lors du Championnat d’Europe 2000 une dimension épique incomparable. »

Nonce Paolini, PDG de la chaîne privée, a tenu a lui rendre hommage : « Thierry Roland a été l’une des plus grandes voix du football français. Il en a commenté les plus belles pages. Sa passion du football et son sens de la formule auront marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Toutes les équipes de TF1 partagent la peine de sa famille et lui rendent hommage. »