Toutelatele

Les Bougon prêts à secouer le PAF

Arthur Anthamatten
Publié le 30/06/2006 à 00:33

La série culte québécoise Les Bougon, programmée sur la télévision publique de Radio-Canada, pourrait bien etre adaptée prochainement en France. C’est ce que confirmait Michel Trudeau, producteur de la série chez Aetios, dans le quotidien Le journal de Montréal du 13 juin dernier : « On a une grande porte ouverte pour la France ». Selon le quotidien montréalais, la maison de production québécoise a été approchée au mois de mars par « un grand groupe français bien connu » dont Michel Trudeau préfère taire le nom : « C’est une question de jours avant que l’option soit signée. Après, il faudra produire une émission-pilote [...] et si ça démarre, ça ne sera pas à la télévision avant l’automne ou l’hiver 2007 ».

La série des Bougons raconte les aventures d’une famille qui fait toutes sortes de petites combines pour ne pas travailler. Magouilleurs, les membres de la famille Bougon sont sales, vulgaires, malhonnêtes, râleurs, incultes... mais heureux. Leur religon est d’abord la débrouillardise à trouver les failles de notre système. Rois de l’arnaque, contre-modèle de notre société, plus forts et réalistes que Les Simpsons, ils font également partie de la « France d’en bas ». À l’image de Paul, chef du clan suivi par son chien Ben Laden, les Bougon sont des « je-m’en-foutisme » des règles établies. Traqués par la justice, ils multiplient les mensonges et corruptions mais demeurent unis par leur mode de vie. Au final, ils sont surtout très attachants auprès des téléspectateurs.

La série, aujourd’hui culte, fut pourtant d’abord un projet refusé au Québec par les réseaux concurrents comme TQS et TVA. La productrice Fabienne Larouche, via sa société Aetios, a eu le coup de foudre pour cette série et l’a proposée à la télévision publique de Radio-Canada. Le premier épisode, diffusé le 15 septembre 2004, a obtenu un succès retentissant avec plus de 1.82 millions de téléspectateurs. Puis, chaque nouvel épisode a été suivi en moyenne par 1,8 million de fidèles jusqu’à cet hiver où la moyenne a quelque peu baissé à 1.45 millions. À la rentrée 2006, Les Bougon ne seront plus sur la grille de Radio-Canada.

La France n’est pas l’unique pays à vouloir adapter cette tornade à succès, Fox et ABC s’intéressent à la série. La télévision anglophone canadienne CBC a refusé une adaptation de la série, en raison d’un manque d’argent. Par contre, le réseau privé canadien Global programme la version québécoise traduite. Pour la France, Michel Trudeau avait déjà négocié en 2005 avec la société de production Calt Productions (Caméra Café et Kaamelott). M6 avait d’ailleurs montré un certain intérêt pour une adaptation après avoir vu un épisode. Est-ce d’ailleurs ce même « grand groupe français bien connu » dont le producteur Michel Trudeau préfèrait taire le nom ? À voir...

Reste que, selon les confidences de Michel Trudeau dans le quotidien montréalais du 13 juin dernier, cette série arriverait au bon moment : « En France, il y a une certaine morosité en télévision. Les reality shows ont pris toute la place et les diffuseurs manquent de contenu original ». Question contenu original, il est certain que le diffuseur francais aura fait le bon choix !