Toutelatele

Pékin Express : en route pour une nouvelle aventure sur M6

Katia Blétry
Publié le 10/01/2007 à 00:25 Mis à jour le 20/03/2007 à 18:38

Après le succès de Pékin Express la saison dernière, M6 réitère l’expérience avec une seconde édition. Le jeu d’aventure avait créé l’évènement en fédérant plus de 3.2 millions de téléspectateurs lors de son premier numéro en access prime time, le dimanche 15 janvier 2006. Avec 18.4% de part de marche, Pékin Express avait alors atteint sa meilleure performance et permis à la chaîne privée de faire progresser l’audience de cette case de 50% par rapport à la moyenne habituelle.

Cependant, rien ne prédestinait le jeu à enregistrer de telles audiences. En effet, en installant Pékin Express, tous les dimanches à 18h20, M6 avait fait un pari audacieux. Dans ce créneau horaire, la concurrence était particulièrement redoutable. Sept à Huit sur TF1 rassemblait en moyenne 6 millions de fidèles tandis que France 2 avec Vivement Dimanche Prochain pouvait captiver 5 millions de téléspectateurs. Malgré tout, le concept a réussi à convaincre un grand nombre de curieux. Ainsi, 2.9 millions de français en moyenne, soit 16% de part de marché, ont suivi l’émission pour sa première édition en 2006.

Le samedi 1 avril, M6 diffuse l’ultime course de l’aventure en prime time et fidélise 2,9 millions de téléspectateurs, soit 14% de part de marché. Après avoir passé 45 jours à parcourir plus de 10 000 kilomètres entre Paris et Pékin et avec un euro en poche par jour et par personne, Fathi et Médi remportent l’aventure Pékin Express et décrochent la bagatelle de 31 000 euros.

Face à ce succès, il semble tout naturel qu’une nouvelle saison revienne sur le devant de la scène. Cette année, le grand jeu d’aventure de M6 s’offre même le privilège d’être diffusé en prime-time, une fois L’inventeur de l’année achevé.

Pékin Express : La route de l’Himalaya emmènera 10 équipes de 2 personnes en plein cœur de l’Asie. Pendant 45 jours, ils participeront à une course hors normes qui les conduira de Pékin à Bombay. Des énigmes de l’ancienne Chine aux richesses secrètes de l’Inde, en passant par Hong Kong, le désert du Rajasthan et les sommets de l’Himalaya, les candidats n’auront qu’un euro par jour et par personne pour se nourrir. A chaque étape de leur périple, les participants devront chercher différents moyens de transport pour avancer le plus rapidement possible. Ils tenteront également de trouver un gîte auprès des populations locales.

Dans chaque épisode, la dernière équipe qui franchira la ligne d’arrivée de l’étape sera éliminée. Des épreuves d’immunité permettront à une des équipes de se protéger contre la disqualification à venir. Au bout de cette aventure, seules deux équipes participeront à la Grande Finale dans les rues de Bombay et tenteront de remporter les 100 000 euros mis en jeu cette année.

Pour cette seconde édition, les conditions de tournage ont particulièrement été difficiles. En effet, l’équipe de Pékin Express : La route de l’Himalaya a subi de nombreuses remontrances de la police chinoise. L’itinéraire du jeu a même dû être dévié parce que le tournage avait lieu dans une zone militaire. Les candidats n’ont également pas été épargnés. Le froid, la fatigue et les conditions précaires ont eu raison de certains d’entre eux. Bilan : un rapatriement d’un participant et trois personnes malades en fin de parcours.

Comme la saison précédente, Stéphane Rotenberg sera le directeur de course. Il accompagnera une nouvelle fois les participants tout au long de leur parcours jusqu’à Bombay et aura la lourde tâche de dévoiler à la fin de chaque épisode l’identité de l’équipe qui ne poursuivra pas l’aventure. Et après plusieurs mois d’absence sur M6, l’animateur commence l’année sur les chapeaux de roues. Il a été aux commandes de deux numéros de Magiciens : leurs plus grands secrets pour les fêtes de Noël et sera, dès ce soir, l’homme fort de L’inventeur de l’année, le nouveau concept de la chaîne.

Page suivante > Découvrez les dix équipes


Pekin Express
Dix équipes
45 jours d’aventures
Une seule gagnera 100 000 €

.
.
.