Toutelatele

La Saga 100% info > LCI, celle qui a ouvert la voie (4/4)

Antoine Morin
Publié le 02/08/2007 à 23:20 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

La Chaîne Info, plus connue sous le nom de LCI, est le leader des chaînes d’informations en France. C’est également la plus ancienne. Mais depuis quelques années, la filiale de TF1 doit faire face à la montée de la concurrence. i>télé, qui a bien grandi, et BFM TV, les deux chaînes d’info de la TNT gratuite, sont deux concurrentes que LCI ne doit pas prendre à la légère.

Lancée le 24 juin 1994 par Etienne Mougeotte, président de TF1, dans le Journal de 20 heures de Claire Chazal, LCI est la première chaîne d’information continue à être créée en France. Bénéficiant de soutient logistique de sa maison mère, LCI (dont le logo ressemble à s’y méprendre à celui de TF1) a profité de son monopole sur le marché pour se développer et devenir une référence, avec pour modèle la chaîne américaine CNN. Employant 200 collaborateurs, avec 14 bureaux en province et 6 à l’étranger, LCI est une grosse machine, rentable depuis 2004 seulement, pour TF1.

Depuis le 30 janvier 2007, la chaîne est également disponible sur Internet avec LCI Intégrale, un bouquet de 3 chaînes mettant à profit les innovations d’Internet. LCI Intégral propose donc LCI, la chaîne 24/24, LCI Express, qui présente toute la journée une succession de journaux et de bulletins météo, et LCI Bonus qui permet de voir des événements en directs ou en différé (conférences de presse, images du monde entier etc.)

Disponible par le câble, le satellite et par l’ADSL, LCI a vu arriver petit à petit la concurrence. Et si les débuts d’i>télévision, devenue depuis i>télé, n’avaient pas inquiété plus que ça les patrons de LCI, l’évolution de la chaîne de Canal+ et l’arrivée de la petite nouvelle BFM TV ont offert à la filiale de TF1 des adversaires à sa mesure. Car ses deux concurrentes ont un avantage sur LCI, elles sont disponibles sur la TNT gratuite. Là où La Chaîne Info doit se contenter de faire partie de l’offre payante de la Télévision Numérique Terrestre. Mais pour l’instant LCI, qui compte 13 millions de foyers abonnés, possède suffisamment d’avance sur ses poursuivants pour ne pas être inquiétée.

L’arrivée de la nouvelle concurrente, l’internationale France 24, ne devrait pas non plus faire trop d’ombre à la chaîne. En effet, celle-ci met à contribution son savoir-faire, ainsi que ses moyens, à parité avec ceux de France Télévisions pour le fonctionnement de France 24.

Du coté de la grille, LCI propose 55 journaux par jours mais aussi beaucoup de débats et de magazines, politiques, économiques, culturels ou sportifs. Avec en point d’orgue, Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI présenté par Pierre Luc Séguillon, qui reçoit chaque dimanche à 18h30 une personnalité du monde politique. Autre émission en partenariat avec RTL, On refait le Match, animée chaque lundi par Eugène Saccomano, le commentateur sportif le plus connu de la radio.

LCI bénéficie également du concours de certaines figures de TF1 pour booster son antenne. C’est le cas notamment de Patrick Poivre d’Arvor, le présentateur vedette du 20 heures aux commandes de Place aux livres, une émission littéraire chaque week-end, mais aussi de Nikos Aliagas, le meneur de Star Academy qui anime Ça donne envie, une émission culturelle. Egalement à l’antenne sur LCI, Michel Field, Valérie Expert, Jean Pierre Gaillard, Pascal Bataille et Laurent Fontaine, ainsi que Harry Roselmack, transfuge d’i>télé.

En 13 ans d’existence, LCI aura lancé bon nombre de journalistes, les plus connus étant David Pujadas, parti depuis présenter le 20 heures sur France 2, Anne-Sophie Lapix, co-animatrice de 7 à 8 avec Harry Roselmack sur TF1, et Melissa Theuriau, qui présente désormais Zone Interdite sur M6. En attendant, l’info continue sur LCI...

 La Saga 100% Info > BFM TV, celle qui créa l’événement (1/4)
 La Saga 100% Info > France 24, celle qui réunit TF1 et France Télévisions (2/4)
 La Saga 100% info : i>Télé, celle qui lança Canal + dans la course à l’info (3/4)