Toutelatele

Au coeur de Bon anniversaire l’Olympia !

Tony Cotte
Publié le 08/10/2004 à 01:14 Mis à jour le 05/01/2005 à 02:29

20 heures. Les portes de l’Olympia s’ouvrent au public venu nombreux en ce soir du 9 septembre pour célébrer les 50 ans de la salle mythique. L’excitation mais surtout l’agitation règnent et il y a de quoi : on parle que les plus grandes vedettes de la Chanson défileront sur la scène pour l’émission anniversaire de France 2. Aucune précision n’a été communiquée mais des grands noms s’échappent des conversations autour de moi, tels que Michel Sardou, Calogéro et autres Florent Pagny ! Inutile de préciser que l’attente est insoutenable pour bon nombre de personnes. Un chauffeur de salle fait son apparition vingt minutes après que nous ayons pris place tandis que les derniers spectateurs s’installent aux rangs de devant qui constituent un véritable parterre de célébrités : Nicoletta, Eddy Barclay ou encore Jack Lang sont présents au rendez-vous.

L’enregistrement se déroule dans les conditions du direct bien que plusieurs séquences aient été tournées la veille et l’après-midi même. D’ailleurs, on nous demande de chanter tous en chœur le refrain de « La Maladie d’Amour » alors que les caméras filment avec insistance le public reprenant ce classique de Michel Sardou. En réalité, ce dernier n’a pu répondre à l’appel et en a profité pour réaliser sa performance quelques heures auparavant. Le montage donnera alors un effet de parfaite harmonie avec le public.

Mais pas de temps à perdre ! Il est maintenant 20h50, l’heure du prime time. Nagui et Daniela Lumbroso font leur apparition. Les deux animateurs relatent avec nostalgie les plus grands artistes qui se sont enchaînés en ces lieux avec un reportage mettant en scène les stars françaises qui ont fait les jours heureux de l’Olympia tels que Johnny Hallyday, Michel Polnareff et Charles Aznavour.

Mais la première vedette qui nous fait l’honneur d’être en chair et en os n’est d’autre que Serge Lama, accompagné pour la peine de Jenifer afin d’entamer un duo sur « D’aventures en aventures », déjà interprété lors de leur première rencontre sur le plateau de la Star Academy. Les deux artistes rejoindront par la suite leurs sièges respectifs à côté de la scène pour échanger leurs impressions avant d’annoncer la venue de Francis Cabrel. Daniela Lumbroso s’excuse alors car le chanteur n’était pas disponible. Il a donc enregistré sa prestation et son interview, la veille de l’émission. C’est seulement sur les écrans que nous verrons Francis Cabrel reprendre un titre de son répertoire suivi d’une version acoustique de « Je l’aime à mourir ». Autour de moi je remarque un public déçu que tous les invités ne soient présents. Mais rapidement, l’émotion regagne l’auditoire grâce à Julio Iglesias qui enchaîne un medley hommage à Jacques Brel, Charles Aznavour et Gilbert Bécaud. Le latin-lover ne s’arrête pas en si bon chemin et improvise, à la suite d’une vidéo retraçant les jours de gloire d’Edith Piaf, la « Vie en rose » avec la complicité des spectateurs.

Au cours de la soirée, Michel Drucker, les interprètes et les humoristes se succèdent aux côtés de Nagui et Daniela Lumbroso afin de faire part de leurs impressions et souvenirs sur ce music-hall de légende. Mais c’est au travers des différents magnétos que l’on prend conscience de toute la magie qui repose en ces lieux. Impossible donc de passer à côtés des adieux de Jacques Brel, des débuts des Beatles, de l’apothéose Sylvie & Johnny, des incidents causés par les fans des Rolling Stones et bien entendu de Bruno Coquatrix sans qui cet anniversaire n’aurait jamais été célébré ce soir. « On ne se rend pas à l’Olympia comme l’on se rend dans d’autres salles », c’est sans aucun mal que cette remarque pertinente d’Arnaud Delbarre, actuel directeur de la mythique salle, se confirme au moment où je quitte le boulevard des Capucines avec encore plein d’étoiles dans les yeux...

SPECIAL OLYMPIA SUR TOUTELATELE.COM :
 Olympia/Grand classement : le choc frontal de samedi
 Interview : Michel Drucker dans les coulisses de l’Olympia