vendredi 21 juin 2013 à 13:30 par

Audiences > Retour en janvier 1990, entre Sacrée soirée, Avis de recherche et Sébastien, c’est fou !

Audiences > Retour en janvier 1990, entre Sacrée soirée, Avis de recherche et Sébastien, c’est fou !
©DR 

Retour en janvier 1990. A l’époque, le cinéma est roi sur les cinq chaînes gratuites, à savoir TF1, Antenne 2, France 3, La Cinq et M6. Excepté le mercredi, le vendredi et le samedi, suite aux réglementations du CSA, des films sont programmés quasi systématiquement.

Dans le paysage audiovisuel de l’époque, la Une est ultra-dominante presque chaque soir de la semaine. Sur l’ensemble du mois, la chaîne se fait toutefois prendre le leadership trois fois : une fois par La Cinq, deux fois par Antenne 2. Retour sur chaque soirée de l’époque, entre Avis de recherche et Sébastien, c’est fou !


Le lundi

Le leadership est disputé au mois de janvier entre TF1 et Antenne 2 avec respectivement 6.7 et 6.8 millions de téléspectateurs sur la soirée. La Deux profite ainsi du succès rencontré avec le film Le diamant du Nil, suivi par près de 11.4 millions de curieux le 1er janvier 1990, coiffant la concurrence au poteau.

Le reste du temps, TF1 domine avec son offre fiction française et Antenne 2 est bon second avec du théâtre en prime time. De leurs côtés, films et téléfilms se partagent les miettes sur FR 3 (3.9 millions de moyenne), La Cinq (2.8 millions) et M6 (2.3 millions).


Le mardi

En janvier 1990, le mardi soir est synonyme de soirée cinéma sur TF1 et Antenne 2. La première domine globalement la bataille avec 9.5 millions de fidèles contre 6.6 millions pour la seconde. Côté performances, Pour cent briques t’as plus rien bat des records sur la Une (11.5 millions) quand Blade Runner est en berne sur la même chaîne (5.9 millions).

Sur la Cinq et FR 3, le cinéma est aussi à l’honneur avec un peu moins de succès. Quant à la Six, ses téléfilms ne font aucunement recette avec moins d’un million de téléspectateurs.


Le mercredi

Jour de sortie cinéma oblige, les chaînes misent sur la fiction TV et le divertissement. TF1 écrase la concurrence avec une moyenne de 10 millions de téléspectateurs pour Sacrée Soirée et des pointes à près de 50% de part de marché.

Derrière, Antenne 2 et la fiction française luttent comme possible avec près de 5.2 millions d’aficionados. Si les téléfilms de La Cinq et M6 ne brillent pas, les dégats sont à constater du côté de FR3 et ses divertissements (opéra, concert..) qui affichent une moyenne de 1.4 million de curieux et parfois moins de 3% de part de marché.


Le jeudi

La fiction règne toujours en maître pour la quatrième soirée de la semaine avec les séries françaises de TF1 et les films (9.6 millions de moyenne). Navarro décroche le record de la soirée avec 11.5 millions de Français et 51% de part de marché le 11 janvier 1990.

En seconde position, on ne retrouve pas Antenne 2 mais FR3 dont l’offre cinéma connaît un certain succès (notamment Le Gitan et ses 6.4 millions de curieux). Sur la Deux, Envoyé Spécial est au programme et le public n’est pas toujours présent avec moins de 4 millions de fidèles en moyenne le jeudi.

Enfin, La Cinq et M6 se partagent encore les restes avec des téléfilms.


Le vendredi

Avis de recherche règne sans partage sur TF1 avec 9.5 millions de fidèles chaque vendredi et jusqu’à 45% de part d’audience. Antenne 2 est deuxième (5.9 millions). A noter le petit score des Enfoirés en 1990 : seulement 6.1 millions de Français au rendez-vous le 5 janvier, soit 24% du public.

Derrière, Thalassa attire 3.2 millions d’aficionados sur FR3, soit légèrement plus que les téléfilms de La Cinq (3 millions) et M6 (2 millions).


Le samedi

Sébastien, c’est fou pour TF1 ! Avec ses millions de fidèles, l’animateur de la Une fait une razzia chaque samedi. Surprise sur prise est également un très gros succès avec 11.4 millions de curieux le 13 janvier. La moyenne de la chaîne est toutefois pénalisée (9.9 millions) par l’échec de Toute la musique qu’on aime le 27 janvier.

Derrière, Champs Elysées tient la route sur Antenne 2. Michel Drucker peut compter sur 6.7 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Face à cette déferlante, les autres chaînes n’ont aucune chance : les séries Samdynamite sur FR3 (2.1 millions de curieux) et Le Saint sur M6 (1.6 million) vident la salle.


Le dimanche

Le traditionnel duel du « film du dimanche soir » n’a pas lieu entre TF1 et Antenne 2 à l’époque, mais bien avec la Cinq. Cette dernière manque d’ailleurs de peu la seconde position sur le mois de janvier.

TF1 est largement leader avec 9.9 millions de téléspectateurs en moyenne et de très belles performances pour Le maître d’école et L’Alpagueur. La Cinq, quant à elle, peut compter sur 5.7 millions de fidèles chaque semaine. Le dimanche 7 janvier, la chaîne se paye même le luxe de battre la Une : Le Flic de Beverly Hills réunit 7.7 millions de curieux (31%) contre 6.4 millions pour Amadeus sur TF1.

De son côté, Antenne 2 résiste bien avec une offre série composée des Cinq dernières minutes et de Maigret. Pour FR3, au contraire, la soirée est synonyme de contre-performance de la semaine avec des divertissements boudés par le public (moins de 2 millions de Français).



  A LIRE AUSSI  

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   M6   AUDIENCES TV  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 15 juillet 2019) : Camping Paradis chute avec Le Roi Lion, Major Crimes en baisse, Arte au top

Audiences TV prime (lundi 15 juillet 2019) : Camping Paradis chute avec Le Roi Lion, Major Crimes en baisse, Arte au top


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 15 juillet 2019) : N'oubliez pas les paroles et Silence ça pousse en hausse, Alerte Cobra déçoit sur NRJ12

Audiences TV access (lundi 15 juillet 2019) : N’oubliez pas les paroles et Silence ça pousse en hausse, Alerte Cobra déçoit sur NRJ12


INTERVIEW
Lenni-Kim (Fort Boyard 2019) : « Avec Willy Rovelli, j'ai vécu l'enfer... »

Lenni-Kim (Fort Boyard 2019) : « Avec Willy Rovelli, j’ai vécu l’enfer... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019